Après 1 300 ans l’eau coule à nouveau dans une fontaine en Turquie
Après 1 300 ans l’eau coule à nouveau dans une fontaine en Turquie
La fontaine de la ville antique de Kibyra va revenir à la vie.
L’eau de la fontaine monumentale vieille d’environ 2 000 ans de la ville antique de Kibyra à Golhisar, Burdur, dans le sud-ouest de la Turquie, va recommencer à couler grâce au projet de restauration de la ville antique.
Restauration
Après quatre mois de travaux de restauration menés par une équipe de fouilles turque, la fontaine de la ville antique de Kibyra va revenir à la vie.
Fontaine
La restauration de la fontaine à deux bassins, comprenant plus de 150 fragments architecturaux originaux trouvés parmi les ruines de la troisième terrasse de la ville et 24 blocs d’imitation produits à partir du type de pierre original.
Achevée
A été achevée grâce aux contributions du gouvernorat de Burdur avec une équipe d’experts composée de 17 personnes, dont des archéologues, des restaurateurs et des architectes.
Visiteurs
Les visiteurs de Kibyra, connue sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO comme la « ville des gladiateurs », peuvent atteindre la fontaine en empruntant un chemin de pierres déjà restauré.
La fontaine colossale a été construite en 23 avant JC.
Sukru Ozudogru
Le chef de l’équipe de fouilles de la ville ancienne, a déclaré à l’agence Anadolu que la Turquie peut se vanter d’avoir deux grandes fontaines monumentales anciennes qui ont été restaurées, et toutes deux se trouvent à Burdur.
Construite
La fontaine colossale qui a été construite en 23 avant J.C., avec un diamètre de 15 mètres et des tours de 8 mètres de haut, a été utilisée à Kibyra pendant environ 600-700 ans, a-t-il dit.
Eau
Expliquant que de l’eau potable fraîche coulera à nouveau de la fontaine grâce au travail qu’ils ont effectué, Ozudogru a déclaré que Kibyra sera la deuxième ville antique en Turquie après Sagalassos à avoir une fontaine avec de l’eau qui y coule.
Jaillir
« Nous voulons faire jaillir l’eau de l’ancienne source en mai et redonner à la fontaine sa fonction initiale », a-t-il souligné.
Temps
Comme dans les temps anciens, l’eau coulera dans la piscine depuis les bouches des statues de lion et de panthère dans la peau du lion où le héros mythologique Hercule s’est couché, et dans la peau de la panthère où le dieu du vin, Dionysos s’est couché, a-t-il ajouté
Le diamètre de la fontaine est de 15 mètres.
Altitude
Située à une altitude de 1100-1300 mètres et recouverte de forêts de genévriers et de cèdres, la ville vieille de 2300 ans peut être vue de partout, car elle se trouve au sommet de collines qui offrent une vue sur ses environs.
Voyageur
Strabo, un voyageur amasien, a rapporté que les habitants de Kibyra étaient à l’origine des Lydiens qui se sont installés dans la région de Kabalis.
Zone
Ils changèrent bientôt de zone d’habitation et établirent une ville d’une circonférence de 100 stades. Les monuments et ressources archéologiques de cette ville ont été fouillés en 2006, révélant un caractère militariste avec plus de 30 000 unités d’infanterie et plus de 2 000 unités de cavalerie.
Reliefs
C’est l’endroit où se trouvent les plus grands reliefs de gladiateurs de l’Antiquité en Turquie.
Situation
La situation stratégique de la ville en a fait un centre régional pour la justice, et sa renommée en tant que ville d’élevage de chevaux dans l’Antiquité lui a valu d’être appelée simplement « la ville des chevaux rapides ».
Prospérité
La ville a connu sa plus grande prospérité pendant la période romaine, et tous les vestiges architecturaux que l’on peut voir aujourd’hui datent de cette époque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire