La vérité derrière la culture des Vikings
La vérité derrière la culture des Vikings
Accessoires et du matériel de toilettage.
Si on vous demandait de dessiner un Viking, qu’est-ce qui vous viendrait à l’esprit ? Les Vikings avaient généralement de longs cheveux et une barbe bien fournie, mais ils étaient un peuple plutôt propre qui avaient des règles bien définies pour s’occuper de leur apparence.
Accessoires
Des accessoires et du matériel de toilettage découverts au fil des années prouvent bien cette théorie. Des peignes, des rasoirs, et même des cotons-tiges ont été déterrés et ces objets étaient utilisés par les hommes comme par les femmes. Avoir une pauvre hygiène n’est que l’un des nombreux mythes concernant les Vikings.
Casques
Il n’existe aucune évidence découverte par les archéologues qui prouverait que les Vikings portaient des casques à cornes. Cependant, ils portaient des calottes qui étaient évidemment utilisées pour protéger leur crâne contre tout choc.
Cornes
L’idée des casques à cornes apparut durant le 19e siècle. Néanmoins, c’est vraiment le cycle de quatre opéras de Richard Wagner qui implanta l’image des casques à cornes dans notre imagination.
Jours
À l’exception de dimanche et lundi, le nom des jours de la semaine trouvent leur origine dans les dieux nordiques. Mardi vient de Tiu ou Tiw, qui est le nom anglo-saxon de Tyr, le dieu de la guerre. Il était l’un des fils d’Odin, ou Woden.
Mercredi
C’est de là que vient mercredi en anglais (Wednesday). Un nom que nous connaissons tous très certainement : Thor, le dieu du tonnerre, qui a inspiré jeudi en anglais (Thursday).
Frigga
Vendredi (Friday) vient de Frigga, la femme d’Odin qui représentait l’amour et la beauté. Samedi (Saturday) provient de Saturne qui était l’ancien dieu romain de la fête et des festins.
l’homme viking moyen ne faisait que 170 cm.
Costauds
Les Vikings n’étaient pas aussi costauds que représentés, la plupart d’entre nous pensent que les Vikings étaient très grands et corpulents.
Documents
Toutefois, selon des documents historiques, l’homme viking moyen ne faisait que 170 cm. Les Vikings décoloraient leurs cheveux avec un savon spécial, considérant cette couleur comme étant parfaite pour leur culture. De nombreuses invasions allaient donc suivre afin d’obtenir plus de ressources pour le peuple viking.
Valhalla
Lorsque les Vikings passaient l’arme à gauche, ils pensaient qu’ils rejoignaient Valhalla. Avant l’apparition de la religion chrétienne, Valhalla était considéré comme le paradis éternel des Vikings.
Croyance
La croyance voulait qu’il existe des déesses guerrières recherchant les héros morts au combat sur les champs de bataille. Les guerriers qui étaient morts bravement étaient alors accompagnés à Valhalla par ces déesses. Un autre endroit où les morts se rendaient dans cette culture était Helgafjell.
Helgafjell
C’était là que finissaient les gens qui avaient vécu une vie bien remplie. Enfin, quelqu’un qui était mort de façon déshonorante était envoyé dans un endroit appelé Helheim, similaire à l’enfer.
Amérique
On dit que les Vikings ont découvert l’Amérique environ 500 ans avant Christophe Colomb. Mais il n’existe aucune preuve concluante. Le premier groupe d’Européens à mettre les pieds sur le sol nord-américain était un groupe de Vikings dirigé par Leif Eriksson.
Erik
Son père, Erik le Rouge, était un voyageur célèbre avant la naissance de son fils. Il fonda le premier camp européen au Groenland. On dit aussi qu’Erik le Rouge a navigué de l’Islande jusqu’au Canada et qu’il a encouragé son fils à explorer de nouvelles terres, tout comme lui.
Fascinés
Pour une raison inconnue, les Vikings étaient fascinés par les cheveux blonds. Comme dans beaucoup de pays occidentaux de nos jours, c’était leur idéal de beauté. Généralement, les hommes qui avaient les cheveux noirs utilisaient un savon à haute concentration pour décolorer leurs cheveux et les rendre plus clairs.
Goupes
Certains groupes de Vikings décoloraient aussi leurs barbes, ce qui semblait être une vraie corvée. Une autre théorie est qu’ils utilisaient d’abord le savon pour se débarrasser des poux et le côté décolorant était un effet secondaire.
Femmes
Les femmes n’étaient pas forcément traitées de manière égalitaire comparé aux hommes, mais elles jouissaient définitivement de plus de droits que d’autres groupes de femmes dans le monde.
Droits
Elles avaient des droits et des libertés, comme la possibilité d’hériter de propriétés, de demander le divorce et de réclamer des arrangements si le mariage ne fonctionnait pas. Les hommes étaient considérés comme les chefs de la maison, mais les femmes contrôlaient tout le côté domestique.
Mariée
Si une femme était mariée et que son mari décédait, elle était alors responsable de tous les devoirs laissés par ce dernier. Aussi, même si c’était plus rare, il existe des histoires et des légendes sur les skjaldmös qui étaient des guerrières se battant aux côtés des hommes vikings.
Tatouages
Les tatouages existaient déjà bien avant les Vikings. Cependant, cela ne veut pas forcément dire que ces derniers avaient des tatouages. De nos jours, certaines personnes montrent qu’elles ont du sang viking dans leurs veines en se faisant ce qu’elles considèrent comme étant des tatouages vikings. Néanmoins, on ne sait toujours pas si ces derniers avaient vraiment des tatouages ou si c’étaient juste des symboles anciens.
Films
La télévision et les films représentent ce peuple couvert de tatouages. Les Vikings étaient très propres et il se pourrait bien qu’ils n’aient pas voulu couvrir leurs corps avec quelque chose qu’ils ne pouvaient pas laver.
Problèmes
Vous pensez peut-être que puisqu’ils ont existé il y a si longtemps, les Vikings résolvaient leurs problèmes en se battant ou en utilisant la force physique. Toutefois, ils avaient un système judiciaire bien implémenté et qu’ils utilisaient pour résoudre toutes les disputes et les crimes.
Système
Ce système était appelé dans la culture nordique “Althing”, ce qui signifie “la Chose”. “La Chose” était tenue par un gardien de la loi qui était présent pour écouter les arguments des personnes impliquées. Puis, ces différends étaient résolus par une tierce partie, tout comme dans nos tribunaux aujourd'hui.
Feux
Les Vikings avaient une étrange manière d’allumer leurs feux, c’est un peu étrange, mais ils commençaient par recueillir du bois infesté de champignons sur l’écorce des arbres.
Urine
Puis, ils le faisaient bouillir dans de l’urine humaine. Après cela, ils martelaient l’écorce trempée jusqu’à ce qu’elle soit réduite en une espèce de substance, afin qu’elle soit facile à transporter, mais aussi résistante.
Nitrate
Personne ne sait comment c’est arrivé, mais il semblerait que les Vikings aient découvert que le nitrate de sodium trouvé dans l’urine améliorait la combustion de manière plus lente. Cela leur permettait de voyager sur de longues distances tout en allumant des feux en cours de route.
L’un des bateaux vikings traditionnels.
Leurs morts étaient inhumés dans des bateaux Une grande partie de la vie des Vikings était passée sur l’eau : que ce soit les invasions, la pêche ou la navigation. Mais ils étaient limités lorsqu’il s’agissait des enterrements. Ils décidèrent donc d’enterrer leurs morts dans des bateaux.
Croyances
Selon les croyances nordiques, les grands guerriers avaient besoin d’un récipient pour traverser dans l’au-delà et continuer de vivre dans Valhalla.
Inhumés
Cela dit, les hommes bien respectés et les femmes exceptionnelles avaient l’honneur d’être inhumés dans l’un des bateaux vikings traditionnels.
Corps
En plus des corps, on remplissait ces bateaux avec des armes, de la nourriture, des trésors et tout ce dont la personne décédée allait avoir besoin dans l’autre monde.
Cultiver
Les Vikings passaient une grande partie de leur temps à cultiver Les Vikings seront toujours vus comme des pillards féroces et impitoyables, mais ils n’étaient pas toujours comme ça.
Société
Ils n’auraient pas été capables de créer la société qu’ils avaient s’ils avaient passé tout leur temps à naviguer à la recherche de trésors tout en se battant. Les Vikings passaient en fait la majorité de leur temps à faire du travail de ferme et à entretenir leurs campements.
Ragnar Lothbrok
Il y avait un Viking bien connu du nom de Ragnar Lothbrok et qui avait commencé en tant que fermier à temps plein avant de gagner plus de pouvoir. C’est ainsi que la vie commençait pour la plupart des Vikings. En tant que fermier, vous étiez très respecté dans la communauté.
Unifiés
Les Vikings n’étaient pas très unifiés en tant que groupe. Saviez-vous que la plupart des Vikings ne s’associaient pas les uns avec les autres ? En fait, beaucoup de personnes vivant dans la région ne se considéraient pas du tout comme étant des Vikings. C’était juste un terme qui faisait référence à tous les Nordiques qui prenaient part aux expéditions marines.
Territoire
C’est ainsi qu’ils finirent par être regroupés dans la même catégorie. Durant l’âge des Vikings, la Norvège, la Suède et le Danemark étaient considérés comme étant un seul et même territoire. Cette région avait plusieurs tribus et elles se battaient souvent entre elles lorsqu’elles n’exploraient pas d’autres pays.
Skieurs
Les Vikings étaient des skieurs professionnels, skier est un sport populaire que beaucoup de personnes pratiquent de nos jours. Néanmoins, au début, ce n’était pas considéré comme un sport. Les plus vieux skis qui ont été retrouvés datent de 6 300 avant Jésus-Christ. Skier était un moyen de transport et de voyage.
Glace
Durant l’âge des Vikings, la plupart du territoire était recouvert par la glace et la neige, ce qui faisait que les skis étaient parfaits pour se déplacer.
Ullr
Plus tard, on découvrit que les Vikings avaient aussi utilisé ces derniers à des fins ludiques. Il y avait un dieu pour toute chose, même le ski : son nom était Ullr. On soupçonne que skier était aussi utilisé durant les temps de guerre pour traverser les étendues sauvages qu’ils n’auraient pas pu conquérir autrement.
Soupe
La soupe d’oignons était utilisée pour les blessures. C’est un peu bizarre, mais préparez-vous mentalement. Lorsque les soldats revenaient blessés de la guerre, ils mangeaient une soupe d’oignons très puissante qui contenaient des épices.
Renifler
Après plusieurs minutes, certains disaient qu’ils pouvaient renifler l’odeur de leurs blessures. S’il était possible de sentir les oignons depuis la blessure, cela voulait dire que cette dernière était profonde.
Astuce
Souvenez-vous qu’ils n’avaient pas de médecine moderne comme de nos jours. Mais on doit admettre que le coup des oignons était une astuce vraiment ingénieuse.
Les Vikings.
Harald Bluetooth
Il existait un homme nommé Harald Bluetooth qui devint une légende. Il était le Roi Viking des territoires qui sont aujourd’hui appelés Danemark et Norvège.
Règne
Sous son règne, il fut capable de rassembler les tribus vikings de la région afin de créer un endroit où elles pourraient toutes coexister. Des siècles plus tard, Jim Kardach, qui est le créateur du Bluetooth, décida de nommer son invention d’après le Roi Bluetooth.
Symbole
Le symbole du Bluetooth est une combinaison du H et du B pour Harald Bluetooth. Qui aurait pu penser qu’un ancien roi aurait un tel impact sur la société moderne ?
Trilogie
La mythologie viking a inspiré la fantastique trilogie de l’auteur J.R.R. Tolkien, “Le Seigneur des Anneaux”. Dans le folklore viking, on retrouve un objet nommé l’Anneau d’Andvari, tiré d’une légende nordique qui dit que si vous enfilez l’anneau, vous serez maudit.
Légende
La légende prend place dans un univers appelé Midgard, qui signifie aussi Terre du Milieu (Middle-Earth). Bien sûr, Tolkien ne s’est pas entièrement inspiré des légendes nordiques, mais il reste flagrant que c’est bien là qu’il a trouvé son inspiration. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, mais beaucoup de bandes dessinées contemporaines se basent sur la culture viking.
Personnages
Les personnages que nous connaissons bien, comme Thor, Odin, Loki, et Freyja, sont des dieux vikings placés dans des scénarios modernes.
Thor
On peut y voir Thor sauver la Terre et ses habitants à plusieurs reprises. En plus des bandes dessinées, il existe aussi plusieurs jeux vidéo qui ont donné vie aux légendes nordiques sur nos écrans (la série de jeux Valkyrie Profile, par exemple).
Dents
Les Vikings entretenaient leurs dents, non, ce n’était pas comme aujourd’hui avec un dentiste et un anesthésiant et ils ne le faisaient pas pour les mêmes raisons que nous. En 2009, des archéologues ont découvert des crânes de Vikings avec des ciselures méticuleuses sculptées dans les dents.
Limage
On ne sait pas comment le limage était fait à l’époque, mais il existe quelques théories. L’une dit que c’était des marques symbolisant un grand guerrier et une autre que c’était pour effrayer les ennemis. La procédure n’était pas aussi simple et sans douleur qu’elle l’est aujourd’hui.
Jeux
Lorsque les Vikings avaient du temps libre, ils adoraient jouer à des jeux de société. Surprenant, n’est-ce pas ? Il y avait un jeu très populaire nommé Hnefetafl, qui était un jeu de pure stratégie. Un roi et un petit groupe de protecteurs étaient placés au centre du plateau. Puis, un groupe d’attaquants, deux fois plus que les protecteurs, occupait les positions au bord du plateau.
Joueur
Le joueur représentant le roi devait utiliser ses protecteurs pour se protéger, qu’importe le prix. Pour le joueur représentant l’attaquant, il fallait renverser le roi en se rendant dans le coin opposé du plateau.
Mythe
L’idée de “l’aigle sanglant” des Vikings est un autre mythe attribué à cette culture nordique. Apparemment, les Vikings brisaient les côtes de leurs prisonniers, leur ouvraient le dos et versaient du sel dans leur corps.
Invention
Cependant, tout ça n’est qu’une invention. Heureusement, rien de tel ne se passait dans la réalité et on ne sait pas trop d’où provient cette histoire.
Brutaux
Les Vikings n’étaient pas aussi brutaux qu’on les décrit aujourd’hui. La culture nordique avait bien un concept d’exécution, mais on ne retrouve ce dernier que dans leur littérature.
Armes
Les Vikings et leurs armes, les Vikings adoraient tellement leurs armes qu’ils les décoraient. Ils n’y gravaient pas d’horribles images de combat, mais leur donnaient plus de “glamour”. Ils aimaient utiliser des images d’animaux tels que des serpents, des chevaux et des loups. Ils taillaient aussi des formes dans leurs armes.
Style
Tout ça donnait un style très personnel à leurs épées. Ces dernières étaient d’ailleurs très chères et seuls les membres de la cavalerie pouvaient se permettre ce luxe.
Crânes
Un autre mythe bizarre sur les Vikings est qu’ils utilisaient le crâne de leurs ennemis comme récipient pour boire. Comme dit plusieurs fois déjà, ce peuple était plutôt paisible. Il vaut mieux donc jeter toutes ces idées reçues que vous aviez avant de lire cet article.
Verres
En réalité, les Vikings buvaient dans des verres appelés “cornes à boire”… Parce qu’ils ressemblaient à des cornes. Ils décoraient ces verres avec de l’or et autres métaux. D’ailleurs, la corne était réservée pour les grandes occasions. En général, les Vikings utilisaient des chopes pour consommer leur bière.
Événement
Les Vikings prenaient part à un événement appelé flyting, qui est similaire à nos rap battles modernes. Ils utilisaient la poésie pour s’insulter les uns et les autres. Comme on le sait tous, quand il s’agit de rap/hip-hop, aucun sujet n’est intouchable et c’était aussi le cas pour les Vikings Le flyting se déroulait généralement dans l’aire de restauration et le gagnant était celui qui causait la plus grosse réaction dans le public.
Commentaires
Enregistrer un commentaire