Un mystérieux monument du Néolithique rempli d'armes découvert en Bourgogne

 

Un mystérieux monument du Néolithique rempli d'armes découvert en Bourgogne

2000002982373Vue aérienne du triple enclos.© Jérôme Berthet, Inrap.

C'est la première fois que ce type de structure est trouvé dans la région. C'est une découverte exceptionnelle qui vient d'être faite par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Marliens, près de Dijon, en Bourgogne.

Archéologues

Les archéologues ont mis au jour un drôle de monument en forme de forme de fer-à-cheval contenant tout un tas d'armes et d'ornements datant de plusieurs périodes historiques. Une découverte « sans précédent », soulignent les scientifiques.

Monument

Le monument protohistorique est constitué de trois enclos, avec en son milieu un enclos circulaire de 11 mètres de diamètre, encadré par deux autres structures.

Armes

Sur place, les archéologues ont trouvé des armes, des pointes de flèches en silex, des brassards portés par les archers ainsi qu'un briquet en silex et un poignard en cuivre.

2000002982373Objets constituant la « panoplie » d’un archer campaniforme.© Pauline Rostollan, Inrap.

Objets

De quelle époque datent ces objets et ce monument singulier ? Les scientifiques tentent encore de répondre à cette question, en analysant notamment l'alliage de cuivre du poignard.

Artefacts

Cependant, certains artefacts pourraient être attribués à la culture campaniforme qui a émergé, il y a environ 4.500 ans. Les archéologues émettent également l'hypothèse que ces objets faisaient partie d'une sépulture, à cause de traces d'oxyde de fer sur l'un des brassards correspondant à de la pyrite, élément indispensable pour allumer un feu.

Site

Le site de Marliens, où des fouilles sont menées sur plus de 60.000 mètres carrés, est une véritable mine d'or (au sens figuré) pour les archéologues, qui y trouvent à la fois des signes d'occupation depuis le Néolithique jusqu'au premier âge du fer, qui a commencé vers 1.200 avant J.-C.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le triangle de l’Alaska : la où plus de 16 000 personnes ont disparu

Faut-il faire revivre les espèces disparues ?

Quelles sont ces mystérieuses gravures vieilles de 2 700 ans découvertes en Suède ?