Le corps d’un poisson géant découvert par des nageurs en Californie

 

Le corps d’un poisson géant découvert par des nageurs en Californie

2000002982373Le corps d’un poisson géant découvert par des nageurs en Californie.

Un poison ruban exceptionnel de 3,60 m a été découvert au mois d'aout 2024 près de San Diego, captivant les spécialistes maritimes. Ces créatures argentées, souvent vues comme des légendes maritimes, peuvent atteindre plus de 9 mètres de long et sont rares à observer.

Espèce

Mesurant 3,60 m, c’est un poisson assez particulier, puisqu’il est tout plat, avec de grands yeux et de longues épines rouges. S’il est impressionnant à voir, le poison ruban est pourtant inoffensif.

Rare

Il se nourrit principalement de petits poissons et de mollusques. Il est très rare de voir ce type de poisson, surtout en Californie, puisque depuis 1901, seulement une vingtaine d’entre eux a pu être observée.

Profondeurs

Il est d’autant plus difficile de les apercevoir, car ces poissons résident dans les profondeurs de l’océan et ne remontent à la surface que s’ils sont malades, mourants ou désorientés, selon l’Ocean Conservancy. C’était le cas ici, le poisson était mort au moment de sa découverte par les nageurs.

Scientifiques

Après l’avoir hissé sur une planche de paddle, il a été ramené sur la plage avant d’être mis à l’arrière d’un pick-up. Le poisson a ensuite été conduit auprès des scientifiques du NOAA Fisheries Service pour qu’une autopsie soit réalisée afin d’en connaître un peu plus sur les conditions de sa mort.

Autopsie

Une fois l’autopsie terminée, le poisson ruban rejoindra la collection des vertébrés marins du Scripps Institution of Oceanography.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle