Des scientifiques découvrent une boule de métal géante au centre de la Terre

 

Des scientifiques découvrent une boule de métal géante au centre de la Terre

2000002982373Des chercheurs ont découvert une nouvelle couche encore plus profonde.

Il s’agirait de la couche la plus profonde de notre planète, située à l’intérieur du noyau central. Que se passe-t-il au centre de la Terre.

Ondes

En étudiant les ondes sismiques, des chercheurs ont découvert une nouvelle couche encore plus profonde nichée à l’intérieur du noyau de notre planète. 

Boule

Il s’agit d’une gigantesque boule métallique solide, d’une grosseur de 644 kilomètres. Deux sismologues de l’Université nationale australienne suggèrent que ce « noyau interne plus profond » s’est probablement formé il y a des centaines de millions d’années à la suite d’un « événement important dans le passé », lié à un changement dans la tectonique des plaques.

Thanh-Son Pham

« De toute évidence, le noyau interne le plus interne a quelque chose de différent de la couche externe », a affirmé le sismologue Thanh-Son Pham. 

Atomes

Il estime que les atomes sont regroupés de différentes manières dans ces deux couches. Ce nouveau noyau est constitué d’un alliage fer-nickel, comme les autres parties du noyau. 

Structure

Mais sa structure cristalline (même positionnement d’un groupe d’atomes) est différente, ce qui fait que les ondes de choc des tremblements de terre se répercutent à travers la couche à des vitesses différentes de celles du noyau l’entourant.

Découverte

Cette découverte inédite pour la sismologie pourrait éclairer les scientifiques sur la manière dont notre planète a évolué, il y a des milliards d’années. 

Savoir

Elle permettra d’en savoir plus sur l’évolution du champ magnétique terrestre au fil du temps, transformant une Terre inhospitalière en une planète habitable.

Géophysiciens

Les géophysiciens expliquent que le noyau interne se développe vers l’extérieur, en solidifiant les matériaux du noyau externe liquide.

Phénomène

Ce phénomène libère de la chaleur en créant des courants de convection (transfert d’énergie thermique). C’est cette convection qui génère le champ magnétique terrestre.

Rayonnements

Ce dernier nous protège des rayonnements nocifs dans l’espace et contribue à rendre possible la vie sur Terre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane