Le fossile du plus grand reptile marin jamais observé

 

Le fossile du plus grand reptile marin jamais observé

2000002982373Les chercheurs ont estimé que cette créature de l’ère triasique, désignée sous le nom d’Ichthyotitan severnensis, pouvait mesurer entre 22 et 26 mètres de long.

Ils se promenaient sur une plage : un père et sa fille découvrent par hasard le fossile du plus grand reptile marin jamais observé.

Créature

Les chercheurs ont estimé que cette créature de l’ère triasique, désignée sous le nom d’Ichthyotitan severnensis, pouvait mesurer entre 22 et 26 mètres de long. 

Plage

Justin et Ruby Reynolds, un père britannique et sa fille, ont découvert en mai 2020 sur une plage du Somerset en Angleterre, une mâchoire fossile appartenant à un gigantesque reptile marin vieux de 202 millions d’années. Ce qui pourrait être le plus grand reptile marin jamais connu.

Reptile

Justin et Ruby Reynolds résidant à Braunton en Angleterre, ont découvert les restes fossilisés d’un reptile marin préhistorique. En mai 2020, ils ont trouvé un morceau de la mâchoire d’un ichtyosaure géant sur une plage à Somerset, au nord de Bristol, . Il était enseveli dans une pente de boue.

Découverte

"C’était vraiment génial de découvrir une partie de ce gigantesque ichtyosaure. Je suis très fière d’avoir joué un rôle dans une telle découverte scientifique".

Grand

Ce reptile marin pourrait avoir mesuré plus de 25 mètres de long, ce qui en fait le plus grand jamais découvert. Un premier fossile de cette même espèce avait été découvert en 2016 plus loin sur la même côte par Paul de la Salle, un collectionneur.

Dean Lomax

Justin et Ruby ont fait part de leur découverte au docteur Dean Lomax, paléontologue à l’Université de Manchester. "J’ai été stupéfait par cette découverte. En 2018, mon équipe, dont fait partie Paul de la Salle, a étudié et décrit la mâchoire géante de Paul et nous espérions qu’un jour un autre spécimen serait mis au jour", raconte-t-il.

Scientifique

Le scientifique était "impressionné" par le fait que les deux amateurs aient "correctement identifié la découverte comme étant une autre énorme mâchoire d’ichtyosaure". Il a invité les deux promeneurs à rejoindre son équipe afin "d’étudier et de décrire ce fossile".

Chercheurs

Aucun autre fossile d’Ichthyotitan n’a été mis au jour, mais les chercheurs ont pu reconstruire son apparence en s’appuyant sur d’autres représentants de sa famille, notamment le Shonisaurus de Colombie-Britannique, au Canada.

Taille

"Chez le T. rex, le sur l'angulaire mesure plus d’un demi-mètre de long. Celui découvert par Ruby et son père s’étendait sur plus de deux mètres. Cela témoigne non seulement de la taille immense de l’animal, mais également de sa puissance de morsure considérable", a souligné Waldron, fondateur du musée itinérant sur les dinosaures.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le triangle de l’Alaska : la où plus de 16 000 personnes ont disparu

Faut-il faire revivre les espèces disparues ?

Quelles sont ces mystérieuses gravures vieilles de 2 700 ans découvertes en Suède ?