Avec la sécheresse le Stonehenge espagnol émerge des eaux
Avec la sécheresse le Stonehenge espagnol émerge des eaux
Le Cromlech de Guadalperal, © Manu Fernandez/AP/SIPA.
Engloutis lors de la construction d’un barrage en 1963, le Cromlech de Guadalperal, un site néolithique exceptionnel, est visible en raison de l’assèchement du lac artificiel.
Sécheresse
La sécheresse a décidément des conséquences inattendues. Après les pierres de la faim réapparues le long de l’Elbe, c’est un site archéologique oublié qui refait surface en Espagne, dans l’Estrémadure.
Mégalithes
Le Cromlech de Guadalperal, un ensemble de 140 mégalithes vieux de 7 000 ans, surnommé le Stonehenge espagnol.
Région
Le cromlech de Guadalperal, situé à El Gordo, dans la région de Campo Arañuelo, dans l'Estrémadure, en Espagne.
Hugo Obermaier
Découvert en 1926 par le célèbre préhistorien germano-espagnol Hugo Obermaier, il a malheureusement été englouti lors de la construction du barrage de Valdecañas, sous le franquisme, en 1963.
Date
Depuis cette date fatidique, semblable à la légendaire cité d’Ys qui resurgit en de rares occasions, le site n’est visible que quand l’eau du lac artificiel est à son plus bas niveau.
Les mystérieux Dolmens de Guadalperal.
Habitant
Angel Castaño, habitant d’un village voisin et président de l’association culturelle Racines de Peradela, demande que les menhirs soient déplacés et mis en sécurité pour éviter qu’une remontée des eaux ne les submerge à nouveau.
Dolmen
« C’est un dolmen mégalithique de grande valeur qui est accessible pour la première fois et peut-être la dernière. »
Association
« Notre association veut alerter les autorités compétentes pour que, profitant de l’occasion, elles le sauvent les eaux, car les pierres sont toujours bien préservées, mais montrent déjà des signes très évidents de détérioration. »
Sauvetage
« Il se peut que la prochaine fois que les conditions permettent un sauvetage, il soit déjà trop tard », assure Angel Castaño.
Fissures
La pierre est toujours en bon état, mais le granit est plus poreux, il y a des fissures... Le plus important, c’est qu’il y avait un menhir sculpté avec un serpent, et il a l’air très érodé , a-t-il ajouté.
Monument
Le monument est formé d’une chambre ovale de cinq mètres de diamètre et d’un hall d’accès de vingt et un mètre de long selon le média espagnol. Le fameux menhir sculpté se trouverait au bout de ce couloir.
Archéologues
Chaque réapparition permet aux archéologues de travailler sur cet extraordinaire ensemble néolithique, mais aussi de constater les dégâts causés par l’eau.
Pierres
Les pierres horizontales qui, comme à Stonehenge, reposaient sur les menhirs, sont tombées depuis longtemps, le granite s’est érodé et de précieux motifs gravés dans le roc ont disparu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire