Japon : une mystérieuse sirène momifiée a enfin livré ses secrets 300 ans après

 

Japon : une mystérieuse sirène momifiée a enfin livré ses secrets 300 ans après

2000002982373Le visage inquiétant de la "sirène" conservée dans une temple bouddhiste, au Japon. 

Les recherches scientifiques menées en 2022 et début 2023 ont permis d’éclaircir le mystère qui entourait une « momie de sirène », retrouvée dans le temple de la préfecture d’Okayama (Japon). 

Intérieur

Finalement, à l’intérieur, pas de véritable créature, mais un mélange de papier, de coton et de tissus, mais aussi des morceaux d’animaux utilisés pour recréer la queue, la tête ou encore les dents.

Découverte

En 2022, une étrange découverte avait été faite dans un temple de la préfecture d’Okayama (Japon), un petit corps évoquant celui d’une sirène momifiée. 

Analyses

Mais les analyses scientifiques ont mis fin au mystère, révèle une étude traduite lundi 20 février 2023 par Arkeonews. 

Scanner

Grâce à un scanner, des chercheurs de l’université Kurashiki ont ainsi montré que ce que l’on aurait pu prendre pour une momie était en fait constitué de papier, de coton et de tissus. Avec toutefois quelques morceaux d’animaux pour faire la queue, les dents et le visage.

Chimère

D’autres analyses ont permis de montrer que cette chimère aurait été fabriquée vers la fin du XIXe siècle en guise de porte-bonheur, à un moment où l’archipel nippon était particulièrement touché par des épidémies.

Statuette 

Une statuette redécouverte, c'est un scientifique japonais qui a remis en lumière l’existence de cette statuette, en consultant une encyclopédie sur les créatures surnaturelles du folklore nippon, il a découvert la photo de cette « sirène momifiée ». 

Temple

Après avoir été, durant quarante ans, exposée aux visiteurs venus dans le temple d’Enjuin à Asakuchi, elle avait été rangée dans un coffret pour la préserver.

Inscription

Sur celui-ci, une inscription expliquait que la sirène avait été capturée dans un filet de pêche sur la côte de la préfecture de Kochi entre 1736 et 1741 avant d’être achetée par une famille japonaise et transmise à d’autres propriétaires.

Scientifique

Le scientifique japonais a convaincu les responsables du temple et d’autres chercheurs de mener des investigations sur la créature.

Recherches

Les recherches ont démarré en janvier et le 2 février 2023, la « momie » a été passée au scanner, révélant ainsi son caractère factice.

Légende

La sirène des Fidji Il existe une légende d’immortalité autour des sirènes japonaises, avait expliqué en mars 2022 le scientifique auprès du site britannique "Metro". Elle dit que si vous mangez de la chair de sirène vous ne mourrez jamais.

Prétendue

Dans les années 1840, une prétendue « momie de sirène » avait aussi été exposée par un Américain dans son musée de New York. 

Pêchée

Il était raconté que la sirène aurait été pêchée au large des îles Fidji et achetée par des marins japonais, en réalité, la créature de près d’un mètre rassemblait le haut du corps d’un singe auquel une queue de poisson avait été attachée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane