La découverte d’un gisement de saphirs dans le Puy-de-Dôme
La découverte d’un gisement de saphirs dans le Puy-de-Dôme
Paysage du Puy-de-Dôme.
La découverte d’un gisement de saphirs dans un ruisseau du Puy-de-Dôme, La présence de ces saphirs en grande quantité, liée au caractère volcanique de la région, avait été rendue publique en 2016, mais le lieu situé près d’Issoire (Puy-de-Dôme) avait été gardé secret pour éviter les convoitises.
Saphirs
« Ces saphirs sont remontés avec le magma lors de l’explosion des volcans il y a 20 millions d’années puis ils ont été stockés dans un "placer" un gisement dans les coudes de la rivière entre 1 mètre et 1m80 de profondeur », raconte Pierre Lavina, volcanologue.
Courants
En raison des courants et de l’érosion, certains remontent plus en surface et se répartissent sur le lit de la rivière.
Agriculteur
Un agriculteur, propriétaire d’une partie des berges du ruisseau, s’est associé avec un spécialiste du conseil aux entreprises pour exploiter ces pierres précieuses, qui doivent être travaillées avant d’être vendues.
Bijoutiers
« Les saphirs les plus recherchés par les bijoutiers doivent avoir une couleur très bleue comme ceux du Sri Lanka ou de Birmanie. Les saphirs d’Auvergne sont plutôt bleus-verts comme on en trouve plus couramment par exemple à Madagascar ou en Thaïlande » .
Commentaires
Enregistrer un commentaire