La forêt Aokigahara au Japon

 Radio Deep Space

La forêt Aokigahara au Japon

2000002982373La forêt Aokigahara.

Aussi connue en tant que forêt des suicides, Aokigahara est l’un des endroits les plus flippants du monde. d’une superficie de 35 km2, ce bois, situé au pied du mont Fuji, est, en effet, tristement réputé pour ses suicides.

Cinéma

On en dénombre plus de 100 par an, malgré les rondes effectuées par les gardes forestiers. Une forêt dont s’est logiquement emparé le cinéma. En 2015, Gus Van Sant y tournait Nos souvenirs et en 2016, c’est un certain Jason Zada qui y produisait son film d’horreur, sobrement intitulé The Forest…

Rubans 

Des rubans disposés par les personnes qui se rendent dans la forêt pour se suicider. Une sorte d’assurance en cas de changement d’avis. 

Chemin

Les rubans leur permettant de retrouver leur chemin. Du coup, il arrive bien souvent qu’en suivant ces rubans, on tombe sur un cadavre.

Objets

C’est lié. La forêt étant jonchée d’objets de toutes sortes, laissés par les personnes qui s’y sont suicidées. Des sacs, des téléphones, des vêtements…

2000002982373La forêt d’Aokigahara, un territoire végétal de 35 km².

Spectres

Ce serait même l’une des principales raisons de tous ces suicides. Il suffirait en effet de croiser le chemin de l’un de ces spectres pour ressentir tout à coup une violente mélancolie, avec une envie irrépressible d’en finir.

Spécialistes

Des spécialistes ont cependant avancé que cette impression de malaise, que l’on peut ressentir en se promenant dans les bois, pourrait venir d’une anomalie géologique.

Croyance

Une croyance qui remonte à loin et qui encore aujourd’hui persiste au Japon. À en croire certaines personnes, elle remonterait aux années 1800, quand les familles amenaient leurs membres les plus âgés à Aokigahara pour les laisser mourir dignement.

Force 

Comme si tous ces morts avaient favorisé l’émergence d’une force maléfique qui depuis, réclame inlassablement son dû.

Forêt

On sait que la forêt est née à la suite d’une gigantesque éruption du mont Fuji en l’an 864. La lave ayant favorisé la croissance d’une végétation dense.

Formation

Mais aussi la formation de cavités et autres grottes qui elles aussi, font l’objet de légendes aussi flippantes que persistantes.

2000002982373Les sinistres secrets de la forêt suicidaire.

Prévention

Alors qu’on pourrait croire que la politique de prévention menée par les autorités aurait tendance à faire baisser le nombre de suicides, c’est l’inverse qui semble se produire.

Experts

Des experts ayant trouvé matière à alimenter la thèse des anomalies géologiques, il semblerait en effet que les suicides diminuent quand les perturbations géomagnétiques sont les moins fortes.

Préfecture

Si on dénombre environ une centaine de suicides par an au sein même du bois, ce nombre dépasse largement les 300 dans la préfecture d’Aokigahara, comme si c’était la région dans son ensemble qui était touchée par cette mystérieuse force.

2000002982373Vestiges : chaussures d'un homme, d'une femme et d'un enfant laissés dans la forêt d'Aokigahara.

Rare

S’il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des cadavres dans la forêt, il semble que la majorité ne soit jamais retrouvée. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment.

Phénomènes 

D’où les rubans ! Et si cela prouve certainement que l’endroit est sous l’influence de phénomènes géomagnétiques, d’autres y voient plutôt l’action de démons tapis dans l’ombre, quoi qu’il en soit, pas la peine d’espérer faire un Face time dans la forêt.

Sacrés

Traditionnellement, les forêts et les montagnes sont considérées par les Japonais comme des espaces sacrés et des lieux de rendez-vous de nombreux esprits. 

Fantômes

À l’image d’Hoia-Baciu en Roumanie, de l’Île des Poupées au Mexique ou du Triangle des Bermudes, Aokigahara n’en finit plus de voir les fantômes se bousculer dans ses clairières. 

Yurei

Parmi eux, vous serez ravis de rencontrer les stars de la forêt, les yurei, qui par regret, rage ou chagrin, ne peuvent se résoudre à quitter la Terre et émettent des cris glaçants que transportent les vents (eh non, ce n’était pas le bruit de vos chaussures sur la mousse.). 

Esprits

Des esprits popularisés dans les contes fantastiques dès l’époque d’Edo (qui commence vers 1600) jusqu’à Sadako, l’héroïne à la chevelure noir jais qui jaillit de la télévision dans le film Ring d’Hideo Nakata, lui-même tiré du roman homonyme de Koji Suzuki.

François Macé

« Si l’on veut trouver une particularité au cas japonais, c’est peut-être dans le fait que les productions artistiques en rapport avec les créatures surnaturelles sont souvent d’une grande qualité, note François Macé, professeur émérite de civilisation japonaise à l’Institut national des langues et civilisations orientales. » 

Kuniyoshi

Il suffit de regarder les estampes de Kuniyoshi, d’Hokusai ou les nouvelles Contes de pluie et de lune écrites par Ueda Akinari (adaptées à l’écran par Kenji Mizoguchi sous le titre Les Contes de la lune vague après la pluie) pour le comprendre. 

Littérature

La littérature fantastique reste pour nous un genre mineur. Ce n’est pas le cas au Japon.

Légendes

Parmi la faune de légendes qui hante la forêt d’Aokigahara, on trouve des grandes chauves-souris cannibales, des gobelins, des monstres et autres compagnons de rando. 

Tengû

Vous hésitez à aller y faire un tour ? « Il y a au Japon des arbres sacrés, entourés de corde de paille de riz et abritant des Tengû, des êtres assez inquiétants, croisements de l’homme et du corbeau.». mais même les Tengû ne sont pas foncièrement mauvais , tente de nous rassurer François Macé.

2000002982373Les sinistres secrets de la forêt suicidaire.

Pieter Ten Hoopen

« Aokigahara est une destination à part. Quand j’y ai mis les pieds, j’ai d’emblée senti que la forêt était spéciale, hantée » , se souvient Pieter Ten Hoopen, qui y a réalisé un reportage pour l’agence VU en 2012.

Azusa Hayano

Pour ne pas s’y perdre, le photographe néerlandais a dû avoir recours aux conseils d’Azusa Hayano, un géologue qui connaît la forêt comme sa poche et qui y a sauvé d’ailleurs quelques candidats au dernier saut.

GPS

« C’était primordial, car les GPS ne fonctionnent pas à l’intérieur, les téléphones non plus. Parmi les corps retrouvés dans la forêt, plusieurs sont ceux de randonneurs égarés.» un détox digitale niveau expert, forcé par les origines de la forêt, née d’une coulée de lave au IXe siècle. 

Métaux

Les métaux ferreux contenus dans la roche volcanique rendent encore aujourd’hui toute boussole caduque, d’autant que le caractère répétitif du paysage et l’impossibilité d’apercevoir le Soleil depuis certains endroits perturbent le sens de l’orientation. 

Rémi Scoccimarro

« La lave renfermait par ailleurs des bulles de gaz qui se sont échappées lors de la phase de solidification en créant des formes étranges, figées lors du refroidissement, et de nombreuses cavités qui se révèlent dangereuses », prévient Rémi Scoccimarro. Bref, n’y jouez pas à cache-cache, vous risqueriez de perdre vraiment.

Visiteurs

Mais c’est aussi pour cela que la forêt attire autant de visiteurs. Pour ces arbres tordus dont les racines s’enroulent sur elles-mêmes, pour ces grottes magnifiques et inquiétantes, cette végétation abondante et atypique…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle