Bigfoot : un cryptozoologue photographie une énorme empreinte à cinq doigts

Radio Deep Space

Bigfoot : un cryptozoologue photographie une énorme empreinte à cinq doigts

2000002982373Clichés d’une empreinte de pas, crédit photo Chuck Headley.

11 décembre 2023, peu de créatures cryptozoologiques ont suscité autant de débats et d’intrigues au fil des ans que le Bigfoot, un grand hominidé poilu qui arpente les forêts isolées d’Amérique du Nord.

Scientifiques

Pour les scientifiques, le Bigfoot reste ancré dans la culture folklorique populaire et est considéré comme un mythe. 

Chuck Headley

Cependant, Chuck Headley, originaire de Virginie-Occidentale, ne partage pas cette conclusion et poursuit inlassablement sa quête pour prouver l’existence de cette mystérieuse créature. 

Partagé 

Récemment, il a partagé sur le groupe Facebook "Bigfoot Believers" des clichés d’une empreinte de pas qu’il affirme être une preuve tangible de l’existence du Bigfoot.

Empreinte

La photographie de l’empreinte, mesurant environ 23 cm de largeur, a été prise dans une zone boueuse du comté de Ritchie. Si pour certains, le Bigfoot demeure un mythe, pour d’autres, cette empreinte est une preuve indiscutable, souvent en raison d’expériences personnelles qui ont éliminé tout doute de leur esprit.

Question

Toutefois, la question de l’existence du Bigfoot reste sujette à contreverse. Certains  sceptiques ont soulevé des questions concernant l’absence d’autres empreintes à proximité de celle trouvée par Chuck Headley. 

Photo

Ils se demandent pourquoi il n’y a qu’une seule photo de l’empreinte et remettent en question l’idée que le Bigfoot ne laisserait qu’une trace unique.

Explications

Sans entrer dans les polémiques qui animent les réseaux sociaux, il est important de noter que plusieurs explications peuvent être avancées concernant ces empreintes, notamment la possibilité qu’elles appartiennent à un ours.

Preuves

Chuck Headley n’est pas le premier à présenter des "prétendues preuves" de l’existence du Bigfoot sur les réseaux sociaux, et il ne sera certainement pas le dernier. Ces "preuves" prennent diverses formes, des enregistrements vidéo et audio aux échantillons de cheveux et aux moulages d’empreintes de pas géantes.

2000002982373Chuck Headley "Bigfoot Believers".

Bigfoot

L’intérêt pour le Bigfoot remonte à 1967, lorsque des images étranges ont été capturées dans la forêt nationale de Six Rivers. 

Vidéo

Une vidéo prise par deux randonneurs, Roger Patterson et Bob Gimlin, montrait une créature velue se déplaçant à travers les bois. Cette vidéo a même été présentée aux studios Disney, mais les experts de l’époque furent incapables de la reproduire, ce qui a ajouté à son mystère.

Allégations

Malgré tout, la communauté scientifique s’accorde à dire que les allégations concernant l’existence du Bigfoot ne sont pas crédibles. 

Croyance

Cette croyance en une créature simiesque de grande taille est souvent perçue comme un canular ou une confusion plutôt que comme une observation valide d’une créature authentique. 

Michel Ballo

Si le Bigfoot est peut-être qu’une créature folklorique, de son côté l’explorateur Michel Ballot est toujours à la recherche d’un autre animal qui sucite l’intérêt à savoir le Mokélé Mbembé, le dragon du Congo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle