Égypte : des scientifiques ont découvert un couloir caché à l'intérieur de la Grande Pyramide de Khéops
Égypte : des scientifiques ont découvert un couloir caché à l'intérieur de la Grande Pyramide de Khéops
Des scientifiques ont découvert un passage caché à l'intérieur de la Grande Pyramide d'Égypte.
Cette découverte a été faite grâce au projet ScanPyramids, une mission scientifique internationale qui étudie l'intérieur de ces monuments égyptiens.
Scientifiques
Des scientifiques ont découvert un passage caché à l'intérieur de la Grande Pyramide d'Égypte, ont annoncé les autorités jeudi 2 mars 2023.
Tunnel
Ce tunnel mesure neuf mètres de long et plus de deux mètres de large, a précisé le ministre du Tourisme et des antiquités.
Visite
Lors d'une visite sur le site de Gizeh, il a ajouté que ce "couloir à pignon", avec un plafond triangulaire, "a été découvert sur la face nord de la Grande Pyramide du roi Khéops".
Découverte
Cette découverte a été faite grâce au projet ScanPyramids. Cette mission scientifique internationale étudie l'intérieur de tels monuments dans le cadre d'une collaboration entre des universités françaises, allemandes, canadiennes et japonaises et un groupe d'experts égyptiens.
Ventre
Depuis fin 2015, elle scrute le ventre de la pyramide de Khéops, la plus grande des trois pyramides de Gizeh, en utilisant des technologies de pointe non invasives.
Monuments
Ces dernières permettent de voir à travers les monuments afin de découvrir d'éventuels vides ou structures internes méconnues, et d'en apprendre un peu plus sur les méthodes de construction toujours enveloppées de mystères.
L'archéologue Zahi Hawass.
Zahi Hawass
Zahi Hawass qui dirige le comité scientifique supervisant le projet, a estimé qu'il était "fort possible" que le tunnel "protège quelque chose".
Chambre
"À mon avis, il protège la véritable chambre funéraire du roi Khéops", a-t-il insisté. En 2017, ScanPyramids avait déjà révélé la présence d'une immense cavité, de la taille d'un avion de ligne, au cœur de ce monument de 139 mètres de haut et 230 mètres de large.
A-t-on une idée où mène ce couloir ?
Les études que l’on a pu faire en muographie montraient qu’il s’arrêtait au bout de 9 m, ce que semblent confirmer les photographies. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas une prolongation de moindre ampleur que l’on n’a pas identifiée.
Le couloir pourrait par exemple être bouché sur quelques mètres avant de laisser place à une section beaucoup plus petite non détectée. Il est donc prématuré de dire qu’il n’y a rien derrière.
Plan de la pyramide avec le grand vide au-dessus de la grande galerie et le nouveau couloir à proximité de l’entrée principale. (Scan Pyramids).
Une très grande cavité avait aussi été identifiée en 2017 Les deux sont-elles liées ?
Il ne s’agit pas des mêmes espaces. Celui découvert en 2017, que l’on appelle Big void, soit le « grand vide » en français, est vraiment beaucoup plus grand. On l’estime à 30 voire 35 m de long pour une section de 3 m par 3 m.
Qu’a-t-on appris sur cet espace depuis l’annonce de 2017 ?
Depuis 2017, des mesures complémentaires pas encore publiées ont été effectuées pour évaluer ses dimensions exactes, son inclinaison, etc.
Mais cet espace est loin de tout : loin des couloirs, loin de la grande galerie et donc très difficile à sonder. Aussi, les travaux se sont principalement concentrés sur le petit couloir pour la bonne et simple raison qu’il est plus proche de l’extérieur de la pyramide, donc plus accessible.
Et on avait aussi l’espoir que les deux cavités pouvaient peut-être communiquer via une potentielle section plus étroite. Ce qui pourrait permettre d’accéder plus facilement au Big void.
Quelles sont les hypothèses sur la fonction de cette grande cavité ?
On laisse les archéologues et spécialistes en égyptologie s’exprimer sur cette question. Certains ont émis l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un grenier servant de source de nourriture pour le pharaon dans son voyage vers l’au-delà.
D’autres imaginent une deuxième grande galerie ou une chambre funéraire. La machine à imagination tourne à plein régime.
Tant qu’on n’a pas exploré le lieu, on n’aura pas de certitude sur sa fonction. Des déclarations récentes émettent par exemple la possibilité qu’une chambre funéraire pourrait se trouver sous le couloir que l’on observe aujourd’hui.
Cela nous paraît improbable au vu de nos observations dans cette zone. Mais la mise au jour du couloir a eu au moins l’effet de montrer aux plus septiques que notre technique de sondage par muographie fonctionne.
Et cela permet de valider l’existence même du Big void.
Commentaires
Enregistrer un commentaire