La fosse des Mariannes : 10 935 mètres sous les mers
La fosse des Mariannes : 10 935 mètres sous les mers
Cliché du fond de la fosse des Mariannes.
Si des milliers d’hommes sont parvenus à conquérir l’Everest, seule une poignée ont exploré le point le plus profond de la planète, la fosse océanique des Mariannes. Dans le Pacifique Nord-ouest, les îles Mariannes donnent leur nom à la fosse océanique la plus profonde du monde. La fosse des Mariannes atteint 10 935 mètres de profondeur sous la surface, soit 2100 mètres de plus que l’Everest. C’est aussi l’endroit le plus profond de la croûte terrestre.
Fosse
La fosse se trouve sur une zone où la plaque tectonique pacifique passe sous la plaque philippine. Mais c’est en 1875 que cette fosse océanique a été découverte lors de la première campagne océanique menée à bord du HMS Challenger de la Royal Navy qui avait pour mission de cartographier les fonds marins.
Mesures
Le saviez-vous ? À cette époque, les mesures se faisaient à l’aide de cordes ! Depuis, la fosse des Mariannes a été mesurée plusieurs fois par échosondage, sonde, ROV ou encore sondeur bathymétrique avec des résultats oscillant entre 10 900 et 11 035 mètres de profondeur.
Vallée
La vallée Challenger Deep est le point le plus profond de la fosse. La lumière ne pénètre pas au-delà de 200 mètres sous la surface, il fait donc nuit noire. La pression est plus de 1 000 fois supérieures à celle de la surface, cela représente plus d’une tonne par centimètre carré.
Profonde
La fosse est si profonde qu’elle est très proche de la limite de la croûte terrestre. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne fait pas froid dans la vallée Challenger Deep. Des sources hydrothermales peuvent faire monter la température jusqu’à 370 °C.
Jacques Piccard
Pour la première fois en 1960, le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh atteignent le fond de la fosse grâce à un bathyscaphe, engin d’exploration des abysses. Ils ont la surprise de découvrir des crevettes et des poissons abyssaux inconnus. C’est la preuve que la vie a trouvé ici des moyens inédits de se développer.
Cliché du fond de la fosse des Mariannes.
Faits
L’un des faits intéressants concernant la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde, est son histoire. La fosse des Mariannes s’est formée, il y a environ 180 millions d’années, après la collision entre la plaque tectonique du Pacifique et la plaque des Philippines.
Collision
Cette collision a provoqué l’effondrement de la croûte terrestre, puis la création d’un bassin. Avant ces expéditions et recherches sur la fosse des Mariannes, les marins et les pêcheurs évitaient la zone de la fosse, car ils pensaient qu’elle était dangereuse. Mais aujourd’hui, la fosse des Mariannes est devenue un objet intéressant pour les experts marins. Le biote marin est également un objet intéressant à connaître.
Poisson découverte dans la fosse des Mariannes.
Poisson
Ce poisson mesure environ 18 cm de long et ne peut pas briller dans le noir comme les autres animaux des profondeurs. Ils ont également trouvé une baudroie ou un diable de mer avec des crocs pointus dans sa bouche. La baudroie peut briller dans l’obscurité et consommer des proies de plus grande taille. Certains prédateurs marins vivent également dans l’océan Pacifique.
Pollution
Apparemment, la pollution de l’eau s’est également produite dans la fosse de Maliana. D’après les photos et les vidéos prises au cours des 30 dernières années, de nombreux déchets ont été trouvés dans la fosse de Maliana. Il ne s’agit pas seulement de déchets plastiques, mais aussi d’autres déchets comme le caoutchouc, le métal, le bois, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire