Lyon : la légende du parc de la Tête d’Or

 

Lyon : la légende du parc de la Tête d’Or

2000002982373Le parc de la Tête d’Or.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’appellation du lieu-dit de « La Tête d’Or » précède de loin la création du parc. La légende voudrait, en effet, que les Croisés y aient enfouis jadis un trésor dans lequel se trouvait une tête de Christ en or.

Lyonnais

Si les Lyonnais sont si fiers de leur Parc de la Tête d’Or, ce n’est pas sans raison. Cet espace vert, le plus grand parc urbain de France, est une fantastique bulle d’oxygène au milieu de l’incessante agitation de la cité des Gones.

Promenade 

Que l’on soit Lyonnais ou simple touriste, une promenade dans le Parc de la Tête d’Or ne laisse jamais indifférent. 

Richesse

On est toujours marqué par la richesse du lieu : des milliers d’essences végétales, une centaine d’espèces animales et un patrimoine inestimable. 

2000002982373Image d'illustration.

Trésor

Le parc abriterait-il un précieux trésor ? 

Dès l’édification du parc, une mystérieuse histoire commence à circuler à son propos. Son nom va très vite alimenter toutes sortes de rumeurs.

Au fil des siècles, deux versions de l’histoire de la tête d’or vont se transmettre et perdurer. La première daterait du 19e siècle. Entre les années 1850 et 1860, au moment de la création du parc, la propriété appartenait à la famille Lambert et se nommait déjà « Tête d’or » en raison d’une légende ancienne.

Celle-ci voudrait que des barbares ou des croisés aient dissimulé un trésor, composé de pièces d’or et autres joailleries, sur les terres de ce domaine. Parmi les pièces, l’une d’elles arborait, sur l’une de ses faces, le visage du Christ.

Une autre version veut qu’en 1855, une voyante ait été engagée par la ville pour retrouver le précieux vestige.

Avec l’aide de ses pouvoirs mystiques, elle serait parvenue à donner des indications quant au lieu où se serait trouvé la légendaire figure.

Mais, malgré d’importants travaux de déblaiement et la fouille du lac, on ne trouva finalement aucune trace du trésor.

Histoires 

Par la suite, ces différentes histoires évoluent pour donner corps à une légende pleine de magie. Dans les années 1830, les Canuts, ces ouvriers du quartier de la Croix-Rousse, s’insurgent contre leurs faibles revenus. 

Canuts

Ayant pris la ville, les Canuts finissent par former, avec la garde nationale, un comité insurrectionnel. Mais les troupes du roi Louis-Philippe remettent bon ordre et obligent les Canuts à venir participer aux travaux de déblaiement préparant à la construction du parc de la Tête d’Or.

Pelles

Munis de pelles et de pioches, tous ont l’espoir de trouver un jour le fameux trésor du Domaine de la Tête d’Or. Et un jour, selon la légende, l’un d’entre eux butte sur un bloc et voit apparaître la tête du Christ !

Butin

On raconte que les Canuts, avides de richesse, se disputent le butin et s’empoignent devant le visage impassible de la Tête d’Or. Écœurée d’assister à un tel spectacle, la tête du Christ se serait mise à pleurer.

Larme 

Une larme aurait coulé le long de son visage et serait tombée pour se transformer en un gigantesque lac. Voici comment est née l’histoire mythique du lac de la Tête d’Or. Bien loin de la réalité d’un lac alimenté par les eaux du Rhône !

2000002982373Au cœur de Lyon, le Parc de la Tête d'Or.

Naissance

La naissance du « poumon vert » de la ville de Lyon, au début du 19e siècle, les responsables de sa création étaient encore loin d’imaginer un tel succès populaire.

Mairie

Mais à l’époque, alors que la mairie de Lyon réfléchit à un projet de parc public, nous sommes déjà en plein courant hygiéniste.

Villes

On considère alors que les villes doivent être propres et que les citadins doivent pouvoir respirer du « bon air ». Le sénateur-maire Claude-Marius Vaïsse voulait « offrir un jardin aux Lyonnais qui n’en ont pas ».

Travaux

Avec le récent souvenir de la révolte des Canuts, les travaux de construction du parc sont aussi l’occasion de créer des emplois et d’éviter de nouveaux mouvements sociaux.

Chantier

Le chantier débute donc finalement en 1856 avec les paysagistes Denis et Eugène Bühler. Les travaux menés sur des zones marécageuses régulièrement inondées se termineront 5 ans plus tard.

Lever

À ce jour, personne n’a encore réussi à lever le voile qui entoure l’énigme de la Tête d’Or. Si l’idée vous vient, à votre tour, de partir à la recherche de ce trésor, pièce rare, buste ou masque doré, suivez votre instinct et rendez-vous au parc de la Tête d’Or.

Découvrir

Mais surtout profitez-en pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine qui lui, c’est certain, est bien réel.

Admirer

Commencez par admirer ses portes et particulièrement l’entrée principale, la porte des Enfants du Rhône, avec ses 32 mètres de longs et sa grille qui prend un ancrage sur deux magnifiques pylônes en pierre de Villebois. 

Manquez

Ne manquez pas non plus l’Orangerie. Ce fût au 19e l’une des premières serres en pierre. Elle fût transportée pierre par pierre depuis l’ancien jardin botanique de la Croix-Rousse pour être reconstruite dans le parc de la Tête d’Or.

Statues

Nombreuses sont également les statues de pierre qui au détour d’une allée vous donneront sans doute un petit cours d’histoire.. Pas d’or donc, mais de belles pépites !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane