Norvège : des archéologues ont découvert une flèche qui a passé 3 000 ans dans la neige et la glace

 

Norvège : des archéologues ont découvert une flèche qui a passé 3 000 ans dans la neige et la glace

2000002982373La flèche nouvellement découverte a une pointe de flèche en quartzite qui était attachée à une tige de bouleau.

Causée par le dérèglement climatique, la fonte des glaces peut mettre en lumière des vestiges historiques. C’est le cas en Norvège où une flèche datant de l’âge de bronze a été découverte par une équipe d’archéologues.

Montagnes

Dans les montagnes norvégiennes des archéologues ont découvert une flèche ancienne « très rare » qui a encore sa pointe de flèche en quartzite et ses empennages en plumes.

Chasseurs

Il est probable que les chasseurs de rennes aient utilisé cette arme, il y a 3 000 ans, selon l'archéologue Lars Pilø, qui dirige le projet Secrets of the Ice dans les montagnes Jotunheimen, dans la région d'Oppland, au centre de la Norvège.

Cache

Il n'y a pas de cache de chasse à proximité immédiate, cette flèche a été trouvée le long d'une crète de glace.

Espen Finstad

L'archéologue glaciaire Espen Finstad a découvert la flèche le 13 septembre 2023. En raison du changement climatique, la neige et la glace des montagnes Jotunheimen fondent, révélant des artefacts datant de centaines, voire des milliers d'années. 

Objets

Si les archéologues ne trouvent pas ces objets fabriqués par l'homme rapidement après avoir été exposés aux éléments, les artefacts peuvent se détériorer. Finstad a trouvé la flèche lors d'une campagne de fouilles dans la glace a déclaré Pilø.

2000002982373Le manche en bois est encore muni d'empennages en plumes.

Analyse

Une analyse a révélé que la hampe de la flèche était en bouleau et qu'elle présentait encore un empennage aérodynamique avec trois plumes préservées. Les chasseurs utilisent l'empennage pour aider à guider la flèche en vol, mais ceux-ci se détériorent généralement avec le temps.

Flèche

La flèche d'environ 90 centimètres de long s'est brisée en trois morceaux le long de sa tige, "probablement à cause de la pression de la neige, des flèches avec des pointes préservées et attachées de cette époque, sont très rares."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane