Un mystérieux territoire autrefois très peuplé découvert au large de l'Australie
Un mystérieux territoire autrefois très peuplé découvert au large de l'Australie
Ces terres ont été noyées à la fin de la dernière période glaciaire.
L'Australie n'a pas toujours été le territoire que nous connaissons aujourd'hui. Ces 65.000 dernières années, un gigantesque espace au nord-ouest du pays n'a cessé d'être submergé par les eaux, au point que l'on en oublie son existence.
Territoire
Pourtant, ce vaste territoire s'étendait autrefois sur plus de 390.000 kilomètres carrés -c'est-à-dire une fois et demie plus grande que la Nouvelle-Zélande. De nouvelles recherches viennent de montrer que la zone était également habitée par des cultures riches, qui ont dû s'adapter à la montée progressive des eaux.
Environnement
Le territoire jouissait d'un environnement particulièrement clément, qui ne ressemble en rien à ce que l'on peut trouver sur le continent aujourd'hui. Une situation qui a favorisé l'émergence de peuples, mis à jour par une récente modélisation scientifique.
Recherches
Selon les recherches, ce plateau au nord-ouest de l'Australie aurait pu accueillir entre 50.000 et 500.000 personnes. Une population qui aurait atteint son apogée au plus fort de la dernière période glaciaire, il y a environ 20.000 ans, lorsque la totalité du plateau continental était constituée de terre ferme.
Cultures
Ces cultures, dont on peine aujourd'hui à retrouver beaucoup de traces, auraient pu ressembler à celles dont les vestiges ont été mis à jour sur les Terres d'Arnhem et du Kimberley, au Nord du pays. Haches en pierre broyée, art rupestre : l'ancien territoire submergé devait être un lieu florissant de civilisation.
Cartes
Grâce à des cartes à haute résolution du fond océanique, les scientifiques ont également pu reconstituer l'évolution des paysages de ce plateau. Leurs projections montrent que ces terres ont été noyées à la fin de la dernière période glaciaire.
Populations
Les populations, poussées par la montée des eaux, se seraient alors repliées vers les Terres d'Arnhem et dans le Kimberley, où, à une période concordante à ce retrait, de nouveaux styles d'art rupestre sont apparus. Des recherches sont toujours en cours pour percer les mystères de ces terres englouties.
Commentaires
Enregistrer un commentaire