Une mystérieuse mosaïque de coquillages découverte enfouie sous Rome
Une mystérieuse mosaïque de coquillages découverte enfouie sous Rome
Une magnifique mosaïque qui reste miraculeusement bien conservée.
C'est une extraordinaire découverte que viennent de faire des archéologues à Rome, en Italie. Après plus de cinq années de fouilles, ces derniers sont tombés sur un véritable trésor historique: une magnifique mosaïque, qui cacherait bien des mystères.
Équipe
L'équipe archéologique fouillait depuis 2018 la terre sur le côté du mont Palatin de Rome, près du célèbre Colisée, monument emblématique et symbole de la puissance de l'Empire romain.
Amphithéâtre
Si l'amphithéâtre attire toute la lumière, d'autres vestiges de ce glorieux passé pourraient bien se cacher encore sous terre. Preuve en est faite avec cette récente découverte.
Archéologues
En creusant, les archéologues sont d'abord tombés nez à nez avec une grande salle de banquet. Une salle impressionnante au milieu d'une villa, qui ne pouvait appartenir jadis qu'à un aristocrate, vivant près du Forum.
Oeuvre
En fouillant le sol, ils ont finalement découvert ce qui devait être à l'époque le clou du spectacle : la fameuse mosaïque grande de cinq mètres de long, l'oeuvre d'art qui daterait d'il y a environ 2.300 ans et qui reste miraculeusement bien conservée, représente une scène sous-marine mythologique, rapporte The Independent.
Créatures
On y voit toutes sortes de créatures, accompagnées de tridents et de vignes, autant de symboles typiques de l'époque.
Coquillages
On y retrouve des coquillages colorés, des perles, des coraux, du verre particulièrement précieux et du marbre -signe de grande richesse. Mais ce n'est pas tout.
Découverte
Ce n'est pas pour rien que les archéologues qualifient cette découverte de « sans précédent ». La mosaïque a la spécificité de ne pas être au sol, mais de s'étendre tout le long d'un mur, ce qui explique notamment pourquoi elle reste si bien conservée. Elle devait autrefois servir à impressionner lors des réceptions dans la salle.
Question
Une question demeure : à qui pouvait bien appartenir cette villa et cette mosaïque ? Un aristocrate richissime et puissant à n'en pas douter, peut-être un sénateur, ce qui intrigue encore davantage les archéologues sur son identité.
Provenance
Désormais, l'équipe cherche à retracer la provenance des coraux utilisés, pour, peut-être, trouver une piste afin d'élucider le mystère de l'homme à la fresque majestueuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire