62 mètres : l’inexplicable profondeur du puits de Sanciat

 

62 mètres : l’inexplicable profondeur du puits de Sanciat

2000002982373Le puits antique de Soixante-deux mètres est recensé nulle part.

Meillonnas. L’ouvrage, entièrement empierré, avait été découvert par hasard, en 1956, par le propriétaire des lieux, aujourd’hui décédé.

André Debias

De son vivant, André Debias ne rechignait jamais à dévoiler aux curieux l’emplacement de son étrange puits, l’orifice protégé par une grosse dalle de béton, dans l’enceinte du clos de la ferme de Sanciat. 

Controverses

Un sujet de conversation, d’hypothèses farfelues en controverses endiablées, pour un mystère resté entier.

Propriétaire

Véritable figure locale de ce hameau de Meillonnas, au cœur du Revermont, le propriétaire des lieux est décédé en avril 2010, à l’âge de 89 ans. 

Découverte

À l’origine de la découverte de l’ouvrage, en 1956, il n’aura jamais pu connaître l’histoire de ce puits antique recensé nulle part, entièrement empierré, qui présente la particularité, pour le moins pittoresque, de descendre jusqu’à 62 mètres de profondeur.

Datée

Jamais datée avec précision, son histoire contemporaine démarre donc un beau jour de 1956, lorsque André Debias et un ouvrier tombent dessus par hasard, en creusant une canalisation pour une tabulation.

Puits

Un puits au cœur de ce domaine agricole, pourquoi pas ? 1,20 mètre de large, mais combien de haut ? Impossible d’envisager d'atteindre le fond avec une corde et un seau. 

Spéléologue

Il faudra l’intervention d’un copain spéléologue pour descendre jusqu’en bas, et en mesurer la hauteur avec précision. 

Trésor

Soixante-deux mètres : pas banal ! Mais pas le moindre trésor au fond, ni cavité, ni objet, ni cadavre, ni même une source miraculeuse. Pas d’eau, captée par ailleurs dans de nombreux puits, à 7-8 mètres de profondeur, dans le secteur du hameau de Sanciat. 

2000002982373André Debias a découvert ce puits il y a un plus demi-siècle. Depuis le mystère de son existence reste entier.

Comprendre

Restait à comprendre les raisons ayant poussé des hommes à construire un tel ouvrage, à une telle profondeur.

Chapelle

Quel rapport avec la chapelle privée, basée au cœur de ce même domaine qui appartint à la famille Joly de Choin, une vieille dynastie de gouverneurs de Bourg-en-Bresse ? Certains écrits rapportent qu’il y avait là un château, aujourd’hui disparu. Quant à la chapelle de Sanciat, elle daterait du XIIIe siècle.

Hypothèse

Une hypothèse qui ferait du puits de Sanciat l’accès à un souterrain moyenâgeux, destiné à rejoindre le monastère de Brou, à une quinzaine de kilomètres ? La réalité d’un tel projet n’est, à ce jour, pas démontrée. 

Forage

Autre possibilité, un « forage » réalisé au XVIIIe siècle pour Gaspard Constant Marron, baron de Meillonnas, qui espérait trouver des mines de houille, une roche utilisée pour la construction des fours de faïencerie, la spécialité locale. L’idée reste… À creuser.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane