Bords de Rance : sur les traces de l'intrigante mine d'or du Mont-Garrot
Bords de Rance : sur les traces de l'intrigante mine d'or du Mont-Garrot
Jean-Pierre Briand devant l'entrée de la « grotte » du Mont-Garrot, à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine).
Persuadés, qu'ils allaient trouver de l'or, des hommes creusèrent, il y a un siècle, un tunnel sur les flancs du Mont-Garrot. Vestige de ce temps révolu, la mine existe toujours.
Mont-Garrot
C’est le point culminant du pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Du haut de ses 73 mètres, le Mont-Garrot, à Saint-Suliac, offre une vue unique sur la vallée de la Rance.
Espace
Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émergent, à marée basse, les fondations d'un ancien camp.
Forme
Dans l’anse du Vigneux, à Saint-Suliac, c’est une forme géométrique étrange, non loin da rive. Une ancienne pêcherie abandonnée ?
Énigme
Non : ce qui resta longtemps une énigme a fini par être authentifiée. Nous sommes ici sur les vestiges d’un camp viking, une ancienne place forte occupée par les Normands entre 900 et 950.
Édifice
Selon la commune de Saint-Suliac, cet édifice unique dans la région devait consister en une fortification de bois juché sur un promontoire de terre entouré d’un assemblage de pierres qui dominait la Rance et en un retranchement extérieur certainement protégé par des pieux pouvant accueillir les drakkars à l’abri côté terre.
Vestige du camp viking du x siècle, dite « l'Huitrière de Garrot», enceinte médiévale fortifiée quadrangulaire visible surtout par mer pleine dans l'anse de Vigneux au sud du Mont-Garrot.
Camp
Ce camp « était assis sur un îlot de vase accessible par voie de mer et se trouvait protégé du côté de terre par des fossés naturels tapis de vase molle à marée basse ou remplis d’eau à marée haute ». On peut apercevoir ces vestiges depuis la terre sur les hauteurs de la ville, au Mont Garrot.
Vignes
Connu pour ses vignes et son sentier à flanc de colline propice aux balades, cet espace naturel abrite une histoire plus méconnue. Celle d’une grotte creusée il y a un siècle par des hommes convaincus qu’ils allaient trouver de l’or.
Jean-Pierre Briand
« Dans les années 1920, la société Pigeon fit creuser un tunnel sur l’un des flancs, en bas du Mont », raconte Jean-Pierre Briand. « Eh oui, le bruit courait qu’on trouvait de l’or au Mont-Garrot ».
Lieux
Aujourd’hui, adjoint au maire de Saint-Suliac et président de l’association patrimoniale locale, cette mémoire vivante de la commune connaît les lieux comme sa poche.
Grotte
Enfant, le Garrot faisait partie de ses terrains de jeu. Cette grotte, quelque peu tombée dans l’oubli et cachée par la végétation, il la connaît bien et nous a conduits sur place. « Elle n’est pas très spectaculaire à visiter et ne figure sur aucune carte ».
Creusée
Creusée dans le flanc sud, elle est longue de 18 mètres sur 2 mètres de hauteur et de largeur. Les ouvriers qui s’acharnèrent à la pioche à trouver le précieux métal firent chou blanc.
Or
D’or, il n’y en avait pas. « On trouva surtout du mica incrusté parfois de pyrite que l’on voit briller sur les parois de la mine, mais qui n’ont aucune valeur commerciale ».
Échec
Après ce cuisant échec, les travaux furent abandonnés et la mine délaissée. Elle servit d’abri à quelques habitants alentour durant les bombardements de la Libération en août 1944.
Refuge
Avant de devenir le refuge d’une colonie de chauves-souris. De petits mammifères qui, peut-être dérangés « par les feux sauvages de visiteurs peu scrupuleux », ont eux aussi fini par abandonner ce site unique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire