Depuis 300 ans de mystérieux objets à douze faces sont découverts
Depuis 300 ans de mystérieux objets à douze faces sont découverts
Deux dodécaèdres et un icosaèdre. Rheinisches Landesmuseum Bonn. Les dodécaèdres proviennent de Bonn et Frechen-Bachem, l'icosaèdre d'Arloff.
En Angleterre, des archéologues amateurs ont découvert en 2023 un objet métallique, enfoui dans un champ proche du village de Norton Disney, dans le Lincolnshire, indique Vice. En réalité, il s'agit d'un dodécaèdre (une figure géométrique à douze faces) romain.
Formes
Généralement en bronze ou en pierre, ces petites formes datent du IIe au IVe siècle après J.-C. et chacune de leurs faces porte un trou circulaire en son centre. Depuis plus de 300 ans, les spécialistes en découvrent un peu partout en Europe.
Objets
Pourtant, personne n'arrive pas a comprendre à quoi servaient ces objets. Ils ne portent aucune trace de texte ni de chiffres qui pourrait fournir des indices sur leur utilisation.
Dodécaèdres
La plupart des dodécaèdres ont été dénichés dans l'ancienne Gaule, c'est-à-dire le territoire correspondant aujourd'hui au nord de l'Italie, à la France, la Belgique, l'Allemagne et au sud des Pays-Bas. La découverte de Norton Disney est la première dans cette région de l'Angleterre, les Midlands.
Carte de L’Empire Romain au premier siècle après Jésus-Christ.
Michael Guggenberger
Selon l'archéologue Michael Guggenberger, cette forme à douze faces a joué un rôle important dans les cultures grecques et romaines, pendant des siècles. « Le dodécaèdre pentagonal régulier est l'un des cinq solides de Platon, celui qui représente le cosmos, l'univers dans son ensemble », précise Vice.
Richard Parker
Richard Parker, secrétaire du groupe d'histoire et d'archéologie de Norton Disney, soupçonne que les dodécaèdres étaient utilisés pour des pratiques religieuses ou rituelles. Selon le média, les chercheurs ont avancé près de cinquante théories différentes concernant l'utilisation de ce polyèdre. Il pourrait s'agir d'une arme, d'un jouet, ou encore d'un bougeoir.
Matériaux
« D'après le nombre de pièces trouvées, la qualité des matériaux et le processus de fabrication coûteux, il est évident que ces dodécaèdres n'étaient ni des objets d'occasion que l'on pouvait acheter aux coins des rues, ni des objets extrêmement rares », détaille Michael Guggenberger.
Site
Richard Parker est optimiste et pense que le site de Norton Disney a beaucoup à offrir. Ce dernier regorge d'artefacts archéologiques qu'il reste à découvrir, et qui livreront sûrement de nouveaux éléments de réponses concernant les dodécaèdres.
Commentaires
Enregistrer un commentaire