Le mystère de la grotte de Choranche

 

Le mystère de la grotte de Choranche

2000002982373Le cirque de Choranche.

L’histoire du pays raconte qu’en 1871, la sécheresse s’abattant sur la région aurait poussé les Choranchois à remonter le lit de la rivière du village. 

Falaises

Au pied des falaises de Presles, ils pénétrèrent dans une étroite cavité d’où sortait l’eau. Au bout de quelques pas et de quelques rochers écartés, ils découvrirent alors une immense salle avec un grand lac.

Découverte

C’est plus de 20 ans après sa découverte, en 1897, que commencèrent les premières explorations de la grotte de Choranche, menées par Oscar Descombaz, un des pionniers de la spéléologie en France.

Aventure

Aujourd’hui, l’aventure spéléologique continue encore au-delà des parties aménagées.

Ouvert

Ouvert au public depuis 1967, le site touristique de la Grotte de Choranche est né de la passion de trois spéléologues désireux de mettre en lumière le monde souterrain dans une démarche de préservation de cet environnement fragile.

2000002982373La température à l’intérieur de la Grotte de Choranche est de 10°c été comme hiver.

Cavités

Comme toutes les cavités karstiques, la grotte de Choranche a été creusée par l'infiltration de l'eau au cours du temps (érosions hydrauliques et hydrochimiques). Les réseaux actifs sont surmontés par de larges galeries fossiles.

Fistuleuses

Les fistuleuses sont une particularité de la Grotte de Choranche. Il s’agit de stalactites très fines, un peu comme des macaronis. Pouvant atteindre plus de 3 mètres de long, on les observe suspendues par milliers aux voûtes de la grotte.

Serpentine

Outre ces concrétions, la grotte est traversée par la Serpentine, rivière souterraine formant des gours et un lac souterrain dont l'exsurgence s'épanche en cascade dans le « cirque de Choranche ». 

Origine

L'origine de la rivière souterraine est à chercher au niveau du massif des Coulmes.

2000002982373La grotte de Choranche, 32 kilomètres de galeries.

Explorations

Les premières explorations de la grotte ont lieu et à la bougie !! Ce n’est qu’après les années 1950-60 que les explorations reprennent. Un impressionnant réseau de grottes et autres galeries est mis à jour. On dénombre aujourd’hui plus de 32 kilomètres de galeries.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité et compte tenu du temps qu’il faut pour évoluer dans un tel dédale, les explorations sont aujourd’hui à l’arrêt. 

Météo

En effet, en cas de mauvaise météo, il faudrait trop de temps aux spéléologues pour revenir et ils risqueraient donc de se retrouver bloqués dans des parties du réseau. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane