Le mystérieux manuscrit de Voynich
Le mystérieux manuscrit de Voynich
Le manuscrit de Voynich.
Le manuscrit de Voynich est un livre illustré anonyme rédigé dans une écriture à ce jour non déchiffrée et une langue non identifiée. Malgré les nombreuses tentatives des cryptographes, la nature exacte de ce document, sa destination et son auteur restent une énigme.
Mystification
S'agit-il d'un herbier, d'un traité d'alchimie, d'une œuvre ésotérique, voire simplement d'une mystification ?
Ambiguïté
Cette ambiguïté a contribué à en faire l'un des documents les plus célèbres de l'histoire de la cryptographie.
Livre
Le livre doit son nom à Wilfrid M. Voynich, qui l'a découvert en 1912 à Frascati, près de Rome, dans la bibliothèque d'une communauté de jésuites.
Manuscrit
La plus ancienne mention connue de ce manuscrit date de 1639 et figure dans une lettre adressée à Athanasius Kirchera.
Conservé
Depuis 1969, le manuscrit est conservé sous la cote MS 408 à la Bibliothèque Beinecke de livres rares et manuscrits de l’Université Yale, aux États-Unis.
Le manuscrit de Voynich.
Étude
Selon une étude publiée en 2011 par l'équipe de Greg Hodgins, chercheur de l'Université de l'Arizona, la datation par le carbone 14 du parchemin utilisé pour la confection du livre a permis d'établir que le vélin a été fabriqué entre 1404 et 1438.
Texte
Ce qui exclut avec certitude que le texte qu'il porte ait été copié à l'époque de Roger Bacon, en qui certains ont vu l'auteur de ce texte.
Écrit
Le texte est clairement écrit de gauche à droite, avec une marge à droite quelque peu inégale. Les sections les plus longues sont divisées en paragraphes avec parfois des « puces » dans la marge de gauche.
Ponctuation
Il n'y a aucun signe évident de ponctuation. Le ductus (l'ordre et la direction selon lesquels on trace les traits qui composent la lettre) est fluide, ce qui laisse penser que le scribe comprenait ce qu'il écrivait au moment de la rédaction.
Caractères
Le manuscrit ne donne pas l'impression que les caractères aient été apposés un par un, caractéristique qui apparaît dans le cas d'un chiffrement compliqué.
Écriture
L'écriture n'est toutefois pas toujours soignée : par endroits, l'auteur doit resserrer les interlignes par manque de place. C'est particulièrement visible dans la partie « recettes » avec un texte ondulé qui suggère que le scribe n'était probablement pas un copiste « professionnel ».
Le manuscrit de Voynich.
Nom
Le manuscrit de Voynich tient son nom d’un libraire et antiquaire américano-polonais Wilfrid M. Voynich, qui l’a acheté en 1912. C’est un livre détaillé de 240 pages écrit dans une langue ou une écriture complètement inconnues.
Dessins
Ses pages sont pleines de dessins colorés d’étranges diagrammes, de situations bizarres et de plantes qui ne ressemblent à aucune espèce connue, ce qui ajoute au mystère du document et à sa difficulté de décryptage.
Théories
Les théories ne manquent pas sur l’origine et la nature du manuscrit de Voynich. Certains croient que c’est une pharmacopée datant du début de la médecine moderne.
Le manuscrit de Voynich.
Images
Plusieurs des images d’herbes et de plantes suggèrent que c’est là le manuel d’un alchimiste. Le fait que plusieurs diagrammes semblent être d’origine astronomique, combiné aux dessins non-identifiables, a aussi donné naissance à des théories qui proposent que le livre soit d’origine extraterrestre.
Experts
La plupart des experts s’entendent sur le fait que le livre n’est probablement pas un canular, étant donné le temps, l’argent et toute la concentration qu’il a fallu pour le créer.
Décoder
Personne n’a encore réussi à décoder le manuscrit de Voynich, qui est considéré par les experts comme le plus intéressant et le plus mystérieux document jamais trouvé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire