Neuralink : le projet controversé d'implant cérébral d'Elon Musk

 

Neuralink : le projet controversé d'implant cérébral d'Elon Musk 

2000002982373Neuralink, une entreprise spécialisée dans les interfaces cerveau-machine.

Le projet de l'entreprise d'Elon Musk, qui a pour vocation de fabriquer et commercialiser des puces cérébrales, avait obtenu en 2023 le feu vert des autorités américaines pour tester ses implants cérébraux sur des humains.

Historique

Une premiere historique. Elon Musk annonce qu'un être humain a reçu pour la première fois un implant cérébral Neuralink le dimanche 28 janvier 2024. Le patient, dont l'identité n'a pas été dévoilée, "se porte bien" et que les premiers résultats sont "prometteurs".

Interfaces

En pratique, Neuralink doit concevoir des interfaces cerveau ordinateur qui permettraient de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée.

Objectif

L'objectif est de redonner de la mobilité aux personnes paralysées en leur permettant d'interagir avec leur environnement ou de manipuler facilement des bras mécaniques. Les implants sont aussi une solution aux troubles neurologiques.

Objet

L'implant actuel de Neuralink a la taille d'une pièce de monnaie d'environ un centimètre de large. L'objet est relativement gros par rapport aux ambitions de l'entreprise qui veut le rendre absolument invisible. 

Idée

L'idée est ensuite de relier la puce aux différentes parties du cerveau par des fils 20 fois plus fins qu'un cheveu humain. 

Capteurs

De cette manière, les capteurs enregistrent les signaux électriques et les relaient vers l'implant principal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle