Récit : un sous-marin touristique parti explorer l'épave du Titanic et disparaît dans l'océan Atlantique
Récit : un sous-marin touristique parti explorer l'épave du Titanic et disparaît dans l'océan Atlantique
La proue de l'épave du Titanic, photographiée en juin 2004.
Une mission de recherche et de sauvetage a été déclenchée. Un sous-marin utilisé pour emmener des touristes explorer l'épave du Titanic, située à plus de 3 800 mètres de profondeur, a disparu dans l'océan Atlantique, ont indiqué lundi 19 juin 2023, les garde-côtes de Boston (Etats-Unis), à la BBC.
Mission
Nos confrères britanniques précisent qu’une mission de recherche et de sauvetage été déclenchée.
Titan submersible, from OceanGate Expeditions.
Disparu
Un porte-parole des garde-côtes a confirmé "qu'un petit sous-marin avec cinq personnes à bord a disparu à proximité de l’épave du Titanic".
Sky News
Sky News explique pour sa part qu’en temps normal, le sous-marin envoie des messages toutes les 50 minutes, or, aucun signal n’aurait été émis depuis au moins sept heures.
Titan
Le Titan a entamé sa descente dans l'Atlantique dimanche en début d'après-midi, heure de Paris, aux alentours de 15 heures, après 1 h 45 de navigation, le sous-marin n'a plus donné signe de vie au Polar Prince, le bateau de recherche canadien qui l'escortait.
Submersible
Le submersible est exploité par OceanGate Expeditions, une entreprise qui propose de visiter l’épave de ce paquebot de luxe qui a fait naufrage au large de Terre-Neuve (Canada) en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg.
Épave
Son épave n’a été retrouvée que plus de sept décennies plus tard.
Hamish Harding.
Milliardaire
L’homme d’affaires britannique Hamish Harding, PDG de l’entreprise « Action Aviation », a indiqué récemment sur les réseaux sociaux qu’il allait faire partie de l’équipage.
Fier
« Je suis fier d’annoncer finalement que j’ai rejoint@oceangateexped pour leur mission RMS Titanic en tant que spécialiste de mission sur le sous-marin qui descend vers le "Titanic" », a-t-il écrit sur Instagram.
Météo
« Une fenêtre météo vient de s’ouvrir et nous allons tenter de plonger », a-t-il ajouté.
Équipage
« L’équipage du sous-marin est composé de quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980 », a écrit Hamish Harding.». Il serait l’un des rares touristes à être déjà allé dans l’espace.
Paul-Henri Nargeolet.
Paul-Henri Nargeolet
L'ancien officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, grand spécialiste français de l'épave du Titanic, est aussi du voyage, a confirmé sa famille, corroborant un post de Hamish Harding, ce dernier est PDG d'Action Aviation, une entreprise qui commercialise des jets privés, basée à Dubaï.
Plongée
Également à bord pour cette plongée à 250.000 dollars la place, selon le site de son organisateur Stockton Rush, un ancien ingénieur en aérospatiale OceanGate Expeditions, et un important magnat pakistanais Shahzada Dawood, vice-président du conglomérat Engro, monté avec son fils Suleman, selon la famille.
Contact
"Le contact a été perdu avec l'engin submersible et il y a peu d'information disponible", a précisé dans un communiqué la famille de cette grande fortune pakistanaise.
Shahzada Dawood, avec son fils Suleman.
Ste
Sur la page de son site expliquant les modalités de ses activités, OceanGate Expeditions indique qu’une mission visitant le « Titanic » était « en cours », du 12 au 20 juin 2023.
Débourser
Il fallait débourser 250 000 dollars pour en faire partie. Le seul appareil de l’entreprise capable d’aller à la profondeur du « Titanic » est le « Titan », « un submersible conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4 000 mètres », avec une autonomie de 96 heures pour un équipage de cinq personnes.
Stockton Rush.
Caractéristiques
Quelles sont les caractéristiques de ce sous-marin ? Le « Titan » pèse environ 10 tonnes. C’est la troisième fois que ce sous-marin se rend autour du Titanic. Il possède une vitesse maximale de 3 nœuds et peut parcourir jusqu’à 5,5 km/h.
Engin
L’engin peut plonger à 4.000 m de profondeur, soit 13.120 pieds, « pour l'étude et l'inspection du site, la recherche et la collecte de données, la production de films et de médias et les tests en haute mer du matériel et des logiciels », peut-on lire sur le site d'OceanGate.
Le sous-marin mesure 2,80 m de hauteur et 6,70 m de largeur avec un hublot de 53 cm de large et quatre propulseurs électriques.
Le navire submersible est contrôlé par une commande inspirée d'une manette de Playstation renforcée, et il est guidé par des SMS envoyés par une équipe située au-dessus de l'eau.
Alistair Greig
Alistair Greig, professeur d’ingénierie marine au University College London, a évoqué deux théories possibles sur la base des images de l’appareil publiées par la presse.
Problème
Il estime que s’il a eu un problème d’électricité ou de communication, il pourrait être remonté à la surface, flottant « en attendant d’être retrouvé ».
Scénario
« Un autre scénario est que la coque a été compromise », et qu’il y ait eu une fuite. « Alors le pronostic n’est pas bon », a-t-il ajouté. Et « très peu de vaisseaux peuvent aller » à la profondeur à laquelle il pourrait avoir coulé, selon lui.
L’engin peut plonger à 4.000 m de profondeur, soit 13.120 pieds.
Signal
"Le signal a été perdu au bout d’une heure trente. Ils n’ont, je pense, pas eu le temps d’atteindre le fond et de rejoindre l’épave."
Heures
Les premières heures, avec la météo brumeuse, il y a eu l’espoir de pouvoir les retrouver à la surface si l’appareil était remonté, mais les recherches n’ont rien donné. Ils ont pu tomber sur l’épave à près de 4.000 mètres de profondeur comme ils ont pu dériver très loin.
Avion
Un avion P 8 Canadiens « a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les 30 minutes. Quatre-heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus » .
Chaîne
La chaîne CNN, citant un document interne du gouvernement des Etats-Unis, a également fait état de ces bruits sans préciser quand ils avaient été détectés.
Détecté
Les garde-côtes américains confirment avoir détecté des « bruits sous l'eau ». On ne sait pas encore s'il pourrait s'agir d'un signal des passagers du sous-marin.
Prévenu
Les garde-côtes américains ont prévenu lors d'une conférence de presse à Boston (nord-est) qu'il restait « environ 40 heures d'air respirable » dans ce petit submersible et que les recherches « particulièrement complexes » lancées dimanche 18 juin 2023 n'avaient pour l'instant « donné aucun résultat ».
L’US Navy.
Bruits
Les bruits captés par l'avion canadien mardi 20 juin 2023 seraient des bruits provenant simplement de l'océan a indiqué l'US Navy. Pour autant, les recherches se poursuivent alors que le Victor 6000 est en route vers les fonds marins.
Débris
Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi 22 juin 2023 qu'un "champ de débris" avait été localisé "dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic, le célébrissime paquebot de croisière.
Découverts
Des "débris" ont été découverts jeudi 22 juin 2023 après-midi dans l'Atlantique près de l'épave du Titanic, par un robot participant aux recherches internationales pour retrouver un submersible de tourisme scientifique disparu depuis le dimanche 18 juin 2023, et dont l'oxygène à bord est a priori épuisé.
Localisé
Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi 22 juin 2023 qu'un "champ de débris" avait été localisé "dans la zone de recherche par un ROV (Remotely Operated Vehicle, soit engin téléguidé, ndlr) près du Titanic", le célébrissime paquebot de croisière qui avait sombré il y a 111 ans au large des États-Unis et du Canada.
Expert
Un expert en recherche a dit, que les débris retrouvés dans l'Atlantique Nord étaient un bout de la base de lancement et une partie de la carlingue arrière du submersible.
David Mearns
David Mearns est un ami de deux des passagers à bord du Titan, l'explorateur Paul-Henri Nargeolet et le milliardaire Hamish Harding, et il n'a pas hésité à confirmer que les cinq hommes étaient sans doute morts.
Corps
"Les corps ne seront pas retrouvés", ont dit les sauveteurs américains le jeudi 22 juin 2023 au soir, alors que des journalistes posaient des questions sur les corps, les garde-côtes sont d'abord restés silencieux. "Retrouver des corps dans ces conditions est très difficile."
David Lochridge.
Plainte
Une plainte au civil aux États-Unis en 2018 montre qu'un ex-dirigeant de la compagnie, David Lochridge, avait été licencié après avoir émis de sérieux doutes sur la sûreté du submersible.
Directeur
Selon cet ancien directeur des opérations marines, un grand hublot à l'avant de l'appareil a été conçu pour résister à la pression subie à 1.300 m de profondeur et non à 4.000 m.
Profondeur
Le Titan avait déjà plongé à cette profondeur. Mais de nombreux doutes avaient été émis sur la sécurité à bord, et notamment sur sa coque en fibres de carbone.
Embarquer
Avant d’embarquer à bord le dimanche, l’océanologue français Paul-Henri Nargeolet avait lui-même confié à ses proches ne "pas avoir confiance en ce nouveau sous-marin en matériau composite".
Doutes
Des doutes sur la sécurité du Titan avaient également été soulevés, en 2018, lors d’un symposium d’experts en sous-marin.
Équipé
"Cet engin n’était absolument pas équipé pour être sauvé en cas de soucis en eaux profondes", pointe Bertrand Sciboz, expert maritime en recherche sous-marine.
David Pogue
Embarqué à bord du Titan, l’été 2022, le journaliste David Pogue explique d’ailleurs que le sous-marin avait perdu le contact pendant plusieurs heures avec le navire de surface.
Inquiété
Il s’était inquiété de l’aspect "MacGyveresque" de ce submersible de la taille d’un van, piloté avec une manette de jeu vidéo.
Fabricant
Le fabricant du Titan avait choisi de ne pas faire certifier l’engin par un organisme indépendant. Will Kohnen, président du comité sur les submersibles habités de la Marine Technology Society (MTS), avait prévenu Stockton Rush, le PDG d’OceanGate mort lui aussi dans l’accident, que cette décision pourrait avoir des conséquences "catastrophiques".
Ingénieurs
"Un certain nombre des principaux acteurs de la communauté des ingénieurs spécialisés dans la submersion profonde ont même écrit des lettres à l’entreprise.
Expérimental
"Trop expérimental pour transporter des passagers". Explique le réalisateur du film Titanic, James Cameron, qui dénonce des "avertissements ignorés" et appelle à une certification obligatoire de ces appareils.
Rob McCallum.
Révélé
La chaîne américaine BBC a également révélé des mails échangés entre le patron d'OceanGate et le spécialiste en exploration profonde, Rob McCallum.
Dynamique
"Je pense que vous vous placez potentiellement, vous et vos clients, dans une dynamique dangereuse", écrivait-il en 2018. "Vous allez tuer quelqu'un", craignait le spécialiste.
Décès
La donne, pourrait-elle changer ? Jusqu’ici, aucun décès n’avait été enregistré en plus de soixante ans de voyages de civils en eaux profondes.
Charles Haas
Le monde devra en tirer "des leçons", prévient Charles Haas, président de la Titanic International Society.
Accident
Ce premier accident mortel à bord d’un submersible de tourisme en haute mer entraîne déjà des appels à un renforcement des règles de sécurité.
Questions
"Les questions relatives aux réglementations applicables et aux normes seront, j’en suis sûr, au centre d’un futur examen", estime le contre-amiral John Mauger, garde-côte américain. Mais ces sous-marins ont la plupart du temps plongé dans des eaux internationales qui échappent au contrôle des États.
Mort
Même après la mort officielle des 5 passagers dans l'Atlantique Nord, les garde-côtes américains promettent que "les opérations vont continuer" pendant plusieurs jours pour faire toute la lumière sur ce drame.
Pleurons
"Nous pleurons la perte de vies humaines": Oceangate déplore la mort des passagers du sous-marin Titan dans un communiqué.
Repêchés
Alors que des débris du petit sous-marin Titan, disparu près de l'épave du Titanic, ont été repêchés le mercredi 28 juin 2023, les garde-côtes américains ont annoncé que des "restes humains présumés" avaient aussi été découverts.
Jason Neubauer
Ces restes, "recueillis avec soin dans l'épave sur le site de l'accident" ainsi que les débris retrouvés vont être analysés, ce qui devrait fournir "de cruciaux éléments de compréhension de la cause de cette tragédie", a déclaré Jason Neubauer, qui dirige l'enquête des garde-côtes en la matière.
A Saint-Jean de Terre-Neuve, au Canada, le 28 juin 2023. PAUL DALY / AP.
Médias
Mercredi 28 juin 2023 plus tôt dans la journée, les médias canadiens ont montré des morceaux de ce qui ressemblait être le nez et des parties de la coque du submersible être hissés sur un navire canadien des garde-côtes à Saint-Jean de Terre-Neuve, dans l'est du Canada.
Responsables
L'un des responsables de Pelagic Research Services, qui avait déployé son robot sous-marin (ROV) pour scruter le fond de l'Atlantique, a confirmé avoir terminé ses opérations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire