Sahara algérien : les mystères des forêts de pierre
Sahara algérien : les mystères des forêts de pierre
Tassili N'Ajjer.
Au néolithique, quand le Sahara n’était pas encore un désert, des hommes ont peint et gravé les parois rocheuses du Tassili n’Ajjer. Animaux, scènes de chasse ou cérémonies énigmatiques, ces chefs-d’œuvre n’ont pas livré tous leurs secrets.
Peintures retrouvées dans le désert.
Scènes
De nombreuses scènes de chasse figurent parmi les milliers de peintures retrouvées dans le désert. Ici, à Jabbaren, cet archer a été peint (à l’ocre rouge) avec une infinie délicatesse.
Touaregs
Les Touaregs connaissent très bien ces œuvres. Ce sont eux qui ont guidé l’explorateur et préhistorien français Henri Lhote dans le dédale du Tassili n’Ajjer et lui ont permis de les révéler au monde dans les années 1950.
Peintures retrouvées dans le désert.
Site
Sur le site de Sefar, proche de la Libye, se dresse une figure étrange, haute de 1,55 m et formant le centre d’une vaste scène qui s’étend sur 20 m2. Baptisé « grand dieu », ce géant est l’une des plus célèbres peintures rupestres du Tassili.
Forme
La forme de la tête et les excroissances sur les bras restent inexpliquées. L’explorateur français Henri Lhote l’avait d’abord nommé « l’abominable homme des sables ».
Peintures retrouvées dans le désert.
Faune
Girafes, éléphants, rhinocéros, bovins, autruches, antilopes la faune représentée sur ces roches est plutôt typique de la zone tropicale africaine actuelle.
Période
Elle témoigne justement d’une période relativement humide dans le Sahara. Une population nombreuse vivait alors dans ce qui n’était pas encore un désert.
Peintures retrouvées dans le désert.
Personnages
Curieux personnages que ces êtres sans visage ni cheveux, à la tête en forme de disque et à la silhouette cernée d’un trait noir, retrouvés sur le site de Jabbaren « géants » en tamacheq.
Style
Représentatives du style pictural, le plus ancien du Tassili (entre 7 500 et 4 500 av. JC), ces « têtes rondes » restent un mystère pour les archéologues.
Commentaires
Enregistrer un commentaire