Une découverte lors d'une fouille place Hippolyte-Renoux à Clermont-Ferrand
Une découverte lors d'une fouille place Hippolyte-Renoux à Clermont-Ferrand
Au total, ce sont 52 structures funéraires qui ont été découvertes.
Une découverte inédite lors d'une fouille place Hippolyte-Renoux à Clermont-Ferrand Au total, ce sont 52 structures funéraires qui ont été découvertes.
Sépultures
Une fouille de l'Inrap, de l'ancienne église Saint-Genès à Clermont-Ferrand, a permis la mise au jour de nombreuses sépultures.
Vestiges
Entre chapelets du Moyen Âge et prothèse dentaire de l’époque contemporaine, du 2 mai au 16 juin 2023, une équipe d’archéologues de l’Inrap a fouillé la partie sud de la place Hippolyte-Renoux à Clermont-Ferrand, dans le cadre du vaste projet Inspire. 189 m2 qui ont permis de mettre au jour des vestiges anciens.
Structures
Au total, ce sont 52 structures funéraires qui ont été découvertes dans la moitié ouest de la fouille. Parmi les ossements retrouvés, certaines sépultures contenaient des objets tels que des chapelets et des pendentifs cruciformes. Plus surprenant, dans l'une d'entre elles, deux prothèses dentaires inédites du XVIIIe siècle.
Fouilles
Lors des fouilles, deux sépultures d'époque moderne ont été mises au jour dans l'emprise de l'église Saint-Genès. L’une d’entre elles renfermait le squelette complet d’une jeune femme. L’étude des restes dentaires a permis la découverte de deux prothèses.
Dents
Ses dents de substitution se composent d’un pivot métallique à introduire dans la dent préalablement percée et d’une couronne artificielle dont le matériau reste à déterminer.
Procédé
Un tel procédé est décrit par un chirurgien-dentiste du XVIIIe siècle, Pierre Fauchard, dans son "Traité des dents" paru en 1746, et implique l’intervention d’un praticien ayant de solides connaissances en anatomie bucco-dentaire. Grâce à cette découverte, on imagine aisément le statut privilégié de la jeune défunte.
Commentaires
Enregistrer un commentaire