Cette particule flottant dans l'air pourrait être une des causes d'Alzheimer
Cette particule flottant dans l'air pourrait être une des causes d'Alzheimer
La pollution atmosphérique a un rôle à jouer concernant la maladie d'Alzheimer.
De nouvelles recherches, menées par l'Université technologique australienne, ont été faites sur les minuscules particules magnétiques qui flottent dans l'air qui nous entoure. Publiés dans la revue ScienceDirect, les résultats pourraient aider les scientifiques à comprendre les causes de la maladie d'Alzheimer.
Recherches
En effet, malgré de nombreuses recherches sur cette maladie dégénérative qui touche 900.000 personnes en France, les spécialistes ne connaissent pas vraiment son origine. « Ils savent cependant qu'un pourcentage infime de personnes qui ont développé la maladie en ont hérité, ce qui signifie que la plupart des gens l'ont contractée d'une autre manière ».
Études
Des études antérieures avaient démontré que vivre dans des zones très polluées semblait être un facteur de risque de développer la maladie.
Professeurs
Les professeurs à l'origine de la découverte ont alors commencé à explorer les effets de la pollution de l'air sur le cerveau des souris.
Rongeurs
Les petits rongeurs ont été exposés à des nanoparticules de magnétite, de fer et d'hydrocarbures diesel pendant quatre mois.
Équipe
L'équipe a ensuite observé une formation de plaques amyloïdes (lésions dans le cerveau associées à la maladie) ainsi que des changements au niveau du comportement, comme la perte de mémoire et la désorientation.
Magnétite
Les chercheurs ont également découvert que les souris et nos neurones réagissaient lorsqu'ils étaient exposés à de la magnétite, causant « notamment une inflammation et un stress oxydatif, deux facteurs contribuant à la démence », souligne le média.
Gaz
La magnétite est un produit industriel vraiment très courant, qui se trouve également dans les gaz d'échappement des véhicules. Les minuscules particules du polluant s'accumulent dans le cerveau et affecteraient le fonctionnement cognitif des individus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire