Les carrières de la Croix-Rousse
Les carrières de la Croix-Rousse
Service archéologique de la Ville de Lyon.
Les carrières de la Croix-Rousse sont un vaste réseau de galeries souterraines situées sous le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Elles ont été exploitées pendant des siècles pour extraire la pierre de taille calcaire, un matériau de construction utilisé pour de nombreux bâtiments de la ville.
Carrières
L'exploitation des carrières de la Croix-Rousse a débuté à l'époque romaine et s'est poursuivie jusqu'au début du XXe siècle.
Pierre
La pierre extraite des carrières était utilisée pour construire des maisons, des églises, des ponts et d'autres bâtiments à Lyon et dans ses environs.
Réseau
Les carrières de la Croix-Rousse s'étendent sur plusieurs kilomètres et atteignent une profondeur de plus de 30 mètres. Elles sont constituées d'un réseau complexe de galeries et de chambres qui s'étendent sous le quartier de la Croix-Rousse.
Exploitation
L'exploitation des carrières de la Croix-Rousse a eu un impact important sur le développement de Lyon. La pierre extraite des carrières a contribué à donner à la ville son aspect unique et a permis la construction de nombreux monuments emblématiques.
Histoire
L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Cité
Durant les premières décennies de l'Empire romain, la cité rhodanienne construit un grand nombre d'équipements prestigieux.
Bâtir
Pour bâtir cette ville, des carrières ont été ouvertes dans le granite de la Croix-Rousse et les gneiss de la rive droite de la Saône. À partir du milieu du Ier siècle, l'emploi du choin venu d'Ain et d'Isère se développe.
Constructions
Pour les constructions plus prestigieuses, des marbres ou des granites précieux sont importés de tout l'Empire, et même d'Égypte.
Fermées
Les carrières de la Croix-Rousse sont fermées au public pour des raisons de sécurité. Cependant, il est possible de les visiter dans le cadre de visites guidées organisées par des associations spécialisées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire