Rocca Sparvièra : le village fantôme

 

Rocca Sparvièra : le village fantôme

2000002982373Rocca Sparvièra, la roche de l’épervier.

Ce village médiéval, perché à plus de 1100 mètres d’altitude, est abandonné depuis 1723 ! Village fantôme aux murailles en lambeaux, Rocca Sparvièra offre une ambiance surprenante.

Rocher

Littéralement, "rocher des éperviers", ce site, perché à 1 100 m d’altitude, surplombe la vallée du Paillon de Contes à l’Est, les gorges de la Vésubie à l’Ouest (village de Duranus et le Saut des Français) ainsi que l’échancrure abrupte du col Saint-Michel au Sud.

Maîtrise

C’est dire la maîtrise absolue des voies de passage en contrebas. La position du village sur un promontoire rocheux est stratégique pour l’époque. La vue est superbe. Le chemin d’accès, même s’il ne présente pas de danger peut donner le vertige.

Apogée

On aura quelque difficulté à imaginer qu’à son apogée, Rocca Sparvièra compta jusqu’à 350 habitants, la communauté étant dotée d’une administration, d’une seigneurie, d’un notaire, d’un curé…l’église du village, la chapelle Saint-Michel fut restaurée dans les années 1920. Malgré tout, on distingue très bien une cinquantaine de maisons en ruine.

2000002982373Rocca Sparvièra.

Village

Le village fut endommagé par des tremblements de terre en 1564, 1612 et 1618. Néanmoins, la cause de l’abandon du village est le tarissement de la source, qui alimentait le village en eau. La source s’est tarie en 1723.

Légende

Une légende nous dit que la cause de tous les maux du village est la malédiction du site prononcée par la reine Jeanne 1ère. La légende nous dit qu’après l’assassinat de son mari André de Hongrie dont elle est soupçonnée d’en être une des partie prenantes, la reine Jeanne se réfugie au château de Rocca Spavièra en 1348.

Messe

Selon la légende, elle se rend à la messe de Noël au village de Coaraze. En revenant dans la nuit, elle trouve ses enfants jumeaux poignardés par ses ennemis disposés sur la table du souper de Noël. De colère, elle incendie le château et maudit le village.

Reine

La reine Jeanne est Jeanne 1ère reine de Naples, comtesse de Provence et princesse d’Achaïe. Elle est née en 1326, elle hérite du royaume de son grand-père Robert d’Anjou en 1343 alors qu’elle est encore mineure.

Intrigues

Très vite, apparaissent des intrigues de toutes sortes ou même des conflits ouverts. Car Jeanne est la seule héritière de Robert le Sage contre toute attente.

Assassiné

En effet, le mari de Jeanne 1ere a bien été assassiné en 1345, il a 17 ans et la reine Jeanne 18. Les historiens sont divisés sur l’implication de la reine Jeanne à cet assassinat.

Roi

Le roi de Hongrie en profite pour envahir le royaume de Naples, la reine Jeanne se réfugie alors en Provence entre le 15 janvier 1348 et le 17 août 1348… Pas de Noël entre ces 2 dates !!! L’histoire retient que la reine Jeanne n’ a pas eu d’enfants… Donc pas de jumeaux non plus !!

2000002982373Montée depuis le Col Saint-Michel.

Balade

Si vous faites la balade depuis Coaraze vous comprendrez aussi que ce n’était ni prudent ni réaliste de rentrer directement de la messe de minuit vu l’escarpement des chemins et la durée du trajet. La popularité réelle de la reine Jeanne à l’époque est à l’origine de plusieurs légendes en Provence !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane