Sous-marin disparu près du Titanic : de nouvelles hypothèses

 

Sous-marin disparu près du Titanic : de nouvelles hypothèses

2000002982373Le submersible Titan.

Une nouvelle théorie est avancée par des chercheurs sur la raison de l’implosion du Titan, le sous-marin de la société OceanGate qui transportait 5 personnes, en juin 2023 dans l’Atlantique.

OceanGate

En 2023, un sous-marin de la compagnie OceanGate disparaissait dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Cinq personnes avaient embarqué ce jour-là, curieuses d’apercevoir l’épave du Titanic à 3 800 mètres de profondeur, englouti par les eaux glacées il y a plus de 100 ans.

Titan

Le 18 juin 2023, vers 9 h 30 heures locales, le Titan entame sa descente. Il doit refaire surface 7 heures plus tard. Mais au bout de 1 h 45, le contact est perdu.

Enquêtes

D’après les enquêtes, l’engin aurait implosé, tuant instantanément tous les passagers à bord. Des débris métalliques et humains sont alors retrouvés lors des fouilles.

Chercheurs

Les chercheurs ont publié, jeudi 11 avril 2024, leurs analyses dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), cité par Newsweek. Ils ont étudié comment les structures à parois minces, comme celle du Titan, peuvent se déformer en raison de minuscules imperfections de leurs matériaux.

Coque

La coque du Titan était notamment composée de fibre de carbone (et de titane). Or, ce matériau est connu pour connaître "d’inévitables imperfections" dans le processus de fabrication.

Matériau

Il s’agit d’un matériau "susceptible de se déformer."Les imperfections auraient été aggravées par les dommages accumulés lors des plongées précédentes du navire".

Roberto Ballarini

Ainsi, selon Roberto Ballarini, directeur de recherche et professeur de génie civil et environnemental, la coque du Titan a pu le rendre vulnérable aux "microflambages" et aurait donc provoqué l’effondrement de la structure du sous-marin.

Flambement

Mais qu’est-ce que le flambement ? Il s’agit d’un phénomène d’instabilité sous un effort de compression. Pour comprendre le phénomène de flambement, il faut prendre l’exemple d’une règle en plastique.

Traction

Si on la tient par les extrémités et que l’on tire vers l’extérieur (traction), la règle se cassera si les contraintes de traction deviennent supérieures à la solidité (résistance mécanique) du plastique.

Compression

Mais si on pousse la règle entre ses paumes de main (compression), la règle va se plier et se briser avec un effort bien plus faible que celui sollicité en traction. C’est ce phénomène que l’on nomme le flambage.

Structures

Les structures à parois minces comme celles de Titan, comme celles d’une voiture ou d’un avion, peuvent résister à de grandes pressions, mais sont toujours vulnérables à l’effondrement.

Résistance

De plus, la résistance d’une structure à la rupture par flambage est également affectée par la résistance et la rigidité du matériau à partir duquel elle est fabriquée.

Passagers

Les 5 passagers du Titan sont morts instantanément à cause de la pression dans les profondeurs des eaux. Le patron d’OceanGate et pilote de Titan, Stockton Rush, 61 ans, l’expert français du Titanic Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, le milliardaire britannique Hamish Harding, 58 ans, et l’homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans, et son fils, Sulaiman Dawood, 19 ans, se trouvaient à bord.

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