Le mot de passe d'un portefeuille crypto contenant une fortune était perdu depuis onze ans

 

Le mot de passe d'un portefeuille crypto contenant une fortune était perdu depuis onze ans

2000002982373Une fortune à portée de main, mais inaccessible. |

C'est l'histoire de « Philémon ». Philémon n'est pas son vrai nom, mais il a préféré rester anonyme et on le comprend. En 2013, ce propriétaire de cryptomonnaies situé en Europe a stocké environ 2 millions de dollars (près de 1,85 million d'euros) en bitcoins dans un portefeuille numérique protégé par mot de passe…

Code

Mais, manque de pot, il a ensuite perdu le précieux code. Par sûreté, Philémon avait au préalable « généré un mot de passe à l'aide du gestionnaire de mots de passe RoboForm et a stocké ce mot de passe dans un fichier crypté avec un outil appelé TrueCrypt ».

Fichier

« Mais à un moment donné, ce fichier a été corrompu et (Philémon) a perdu l'accès à son mot de passe de vingt caractères », retrace le magazine Wired.

Événement

Cet événement malheureux l'a donc enfermé dehors sans qu'il ne puisse rien y faire. Ses 43,6 bitcoins (qui, à l'époque, ne valaient pas plus de 4.000 euros environ) étaient perdus : plus moyen de remettre la main dessus.

Joe Grand

Philémon a donc décidé de contacter Joe Grand, un hacker spécialiste de la question et qui a déjà aidé plusieurs propriétaires de cryptos malheureux à récupérer leur bien.

Kingpin

Joe Grand, alias « Kingpin » sur Internet, a d'abord refusé, avant de se laisser convaincre. Mais la tâche serait ardue.

Hacker

Dans un premier temps, le hacker a envisagé la méthode forte : forcer le portefeuille encrypté en écrivant un script capable de proposer des millions de mots de passe, avant d'abandonner cette idée.

Défaut

Il a donc décidé de chercher un potentiel défaut dans le gestionnaire de mots de passe, RoboForm, qu'avait utilisé Philémon une décennie plus tôt.

Bruno

Aidé par un comparse allemand nommé Bruno, Joe Grand a effectivement découvert un petit défaut dans une des versions antérieures de RoboForm, qui faussait le côté aléatoire des mots de passe générés.

Programme

Le programme « liait imprudemment les mots de passe aléatoires qu'il générait à la date et l'heure de l'ordinateur de l'utilisateur », écrit Wired. En connaissant la date et l'heure à laquelle Philémon avait créé le mot de passe, les deux hackers pouvaient le retrouver.

RoboForm

Sauf que Philémon ne s'en souvenait pas… En faisant croire à RoboForm qu'on était en 2013, Joe Grand et Bruno ont donc généré plusieurs mots de passe, du 1er mars au 20 avril de cette année-là. Premier échec. Ils ont étendu leur paramétrage jusqu'au 1er juin 2013 : toujours rien. 

Informations

En novembre 2023, les deux hommes fixent un rendez-vous à Philémon, persuadé qu'ils allaient de nouveau lui demander des informations supplémentaires: « J 'ai pensé: "Oh mon Dieu, ils vont encore me demander les paramètres".»

Trouvé

Mais il se trompait: Joe Grand et Bruno avaient finalement trouvé le mot de passe, généré le 15 mai 2013 à 16:10:40 GMT, sans aucun caractère spécial, ce qui les avait induit en erreur.

Pourcentage

Les deux sauveurs ont prélevé un petit pourcentage des bitcoins présents dans le portefeuille de Philémon avant de lui restituer.

Vendu

Il en a depuis vendu une partie, mais il conserve encore 30 bitcoins (environ 1,89 million d'euros à l'heure où nous écrivons ces lignes), en attendant qu'ils prennent encore de la valeur.

Millionnaire

Finalement, cette mésaventure lui a permis de devenir millionnaire. « Le fait d'avoir perdu le mot de passe a été financièrement une bonne chose », avoue-t-il.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle