Suisse : un détectoriste amateur découvre dans un champ un fantastique trésor de bijoux et d’amulettes

 

Suisse : un détectoriste amateur découvre dans un champ un fantastique trésor de bijoux et d’amulettes

2000002982373Le trésor comprend un collier avec des disques à pointes, un collier d’ambre, des bagues, des spirales en or et des trouvailles spéciales comme une dent d’ours ou une ammonite. © Bureau archéologique du canton de Thurgovie.

En Suisse, une fantastique découverte archéologique a eu lieu dans un champ de carottes ! Un détectoriste amateur y a mis au jour un remarquable ensemble de bijoux et d'amulettes vieux de plus de 3 500 ans.

Güttingen

Dans la localité de Güttingen, située dans le nord-est de la Suisse, au mois d’août 2023, un champ de carottes s’est révélé être le lieu d’une découverte archéologique exceptionnelle.

Détecteur

Alors qu’il utilisait son détecteur de métaux dans un champ qui venait d’être labouré, un bénévole est tombé sur une collection étonnante de disques en métal datant de l’âge du Bronze moyen, autour de 1500 avant J.-C.

Fouille

la fouille du site a été aussitôt organisée par le bureau archéologique du canton et ont permis de mettre au jour un rare trésor composé principalement de bijoux féminins et d’objets pouvant avoir été utilisés comme amulettes.

Découverte

« Cette découverte de Güttingen est sensationnelle et d’une grande valeur scientifique, nous confie Irene Ebneter, à la tête de la collection du bureau archéologique du canton de Thurgovie. Il s’agit d’un ensemble de découvertes très rares et uniques en Suisse. »

Détail

Le 16 octobre 2023, le bureau d’archéologie de Thurgovie a partagé le détail de cette découverte inattendue dans un communiqué.

Signalement

Après le signalement du bénévole muni de sa poêle à frire, les spécialistes ont extrait la zone de terre dans laquelle les premiers objets avaient été découverts pour l’analyser plus précisément au laboratoire de Frauenfeld.

Documentée

Les chercheurs l’ont ainsi documentée couche par couche de 50 x 50 x 50 cm pour comprendre et obtenir des informations sur la manière dont le trésor avait été introduit dans le sol.

2000002982373À Güttingen, en Suisse, un détectoriste amateur a mis au jour un fantastique trésor de bijoux vieux de plus de 3500 ans. © Bureau archéologique du canton de Thurgovie.

Disques

En tout, quatorze disques en bronze à trois nervures et une épine ronde (ou pointe) au milieu, huit spirales en fil d’or, deux bagues à double spirale et plus de 100 perles d’ambre ont été récupérés par les archéologues.

Spirales

Les disques et les spirales métalliques auraient été enfilés sur un fil ou une lanière en cuir pour être portés en collier, comme en témoignent plusieurs découvertes dans des tombes de l’âge du Bronze.

Bijoux

Selon eux, il s’agirait de bijoux typiques de l’époque qui aurait appartenu à une « femme riche avec une passion pour la collection ». Puisqu’aucune trace de tombe n’a été trouvée à proximité, les bijoux ont dû être enterrés sur place dans un contenant organique qui s’est décomposé au fil du temps.

Objets

En plus de ces bijoux, les chercheurs ont déterré d’autres curieux objets comme une pointe de flèche en bronze, une dent de castor, une dent d’ours perforée, un cristal de roche, une dent de requin fossilisée, une petite ammonite et plusieurs morceaux de minerai poli.

Boîte

« Y avait-il une boîte à bijoux cachée ici ? La dent d’ours, le cristal de roche ainsi que les fossiles et pierres sélectionnés étaient-ils une collection de curiosités ou de souvenirs d’une visite au Klettgau ? Questionnent les archéologues dans le communiqué. »

Effet

« Les objets de ce type peuvent avoir été considérés comme ayant un effet spécial, protecteur ou curatif et peuvent avoir été portés comme une sorte d’amulette. »

Colonie

« On ne connaît pratiquement aucune colonie de cette époque en Thurgovie », expliquent les archéologues. Dans le canton, une seule autre découverte similaire de trésor de l’âge du Bronze, il y a deux ans.

Bronze

« À Wagenhausen-Etzwilen, 47 objets en bronze et en étain ont été mis au jour : deux épingles de Binningen, deux parures annulaires, un bracelet en tôle à crochet, deux pendeloques en fil de bronze, un petit cylindre en tôle, six bagues, un anneau en fil de bronze, six fils enroulés, une chaînette, un pendentif lancéolé et une pointe de flèche. »

Fragiles

« Les objets découverts à Güttingen, dont certains sont très fragiles, sont en cours de restauration pour pouvoir être exposés l’année prochaine au Musée archéologique de Frauenfeld, où le public pourra découvrir cet « extraordinaire témoignage du passé de la Thurgovie ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane