Des objets incroyables découverts grâce à la fonte des glaciers des Alpes

 

Des objets incroyables découverts grâce à la fonte des glaciers des Alpes

2000002982373Statuette celtique en bois de mélèze à la finalité mystérieuse Musée d'histoire de Valais.

En fondant, les glaciers des Alpes révèlent leurs trésors. Certains datent de près de 10 000 ans. Les Alpes n'échappent pas au réchauffement climatique. Ses glaciers ont commencé à fondre, révélant une collection incroyable d'objets laissés par les alpinistes, de la Seconde Guerre mondiale à l'Âge de fer, qui sont passés sur leurs flans glacés.

Archéologues

Des archéologues ont commencé il y a quelques années à les répertorier. Mais grâce au retrait, certes tragique, de cette glace, ces derniers ont aussi découvert de véritables sites archéologiques à part entière, certains datant d'il y a près de 10 000 ans.

Discipline

Cette émergence de nouvelles perspectives a donné naissance à une nouvelle discipline : l'archéologie des glaciers. Et celle-ci est d'autant plus passionnante qu'elle permet de révéler des artefacts qui, longtemps piégés dans le froid, sont dans un état de conservation exceptionnel.

Statuette

La mystérieuse histoire d'une statuette en bois Les glaciologues prédisent que 95 % des quelque 4 000 glaciers disséminés dans les Alpes pourraient disparaître d'ici la fin du siècle.

Glace

La glace fond vite, et les objets anciens, exposés à l'air libre, peuvent se désagréger en quelques années. Dans un article, Business Insider répertorie les découvertes réalisées en Suisse, le pays où se trouve le plus de glaciers alpins, et entreposées au Musée historique du Valais.

Objets

L'un des objets les plus époustouflants est une statuette en bois qui date de plus de 2000 ans. À l'origine, deux randonneurs italiens sont tombés par hasard, en 1999, sur cet objet curieux, qui gisait dans la glace fondue sur le glacier d'Arolla, à environ 3 100 mètres d'altitude.

Récupéré

Ils l'ont récupéré, nettoyé et ciré avec des produits de ménage qui auraient d'ailleurs pu l'endommager, et exposé dans leur salon.

Pierre Yves Nicod

Ce n'est que 20 ans plus tard qu'un archéologue du nom de Pierre Yves Nicod, qui a entendu parler de cette découverte, les a convaincu de prêter la sculpture de 52 centimètres de long, représentant une figure anthropomorphique, pour une exposition sur l'archéologie des glaciers.

Bois

Le bois de mélèze et ses caractéristiques ne font aucun doute : il s'agit d'un artefact celtique du 1er ou 2e siècle avant J.-C. un objet d'une importance archéologique de taille, qui appartient donc à l'État suisse.

Utilité

On ne connaît en revanche pas son utilité. "On ne sait pas s’il s’agit d’un objet religieux tel que les hommes en plaçaient parfois en montagne pour invoquer une protection divine, ou d’un objet utilitaire comme une quenouille, ou peut-être encore d’un simple jouet.

Incertitude

Cette incertitude reste un peu frustrante, mais l’important est que cet objet confirme que les hommes empruntaient à l’époque celtique ce passage d’altitude pour circuler dans les hautes vallées", a expliqué l'archéologue au Club alpin suisse.

Humains

Pendant des millénaires, des humains ont bravé le froid et les glaciers dangereux pour atteindre des colonies de l'autre côté des montagnes, ou bien à la recherche de matière première et d'objets précieux.

2000002982373 En fondant, le glacier Schnidejoch, dans les Alpes bernoises, a rendu des objets préhistoriques.

Glacier

Ainsi, des archéologues ont découvert, dans un glacier alpin à 3 000 mètres d'altitude, une veine de cristal remplie de roches précieuses où se seraient servis des chasseurs-cueilleurs de l'époque mésolithique, il y a environ 9 500 ans, pour sculpter leurs outils.

Ötzi

On sait d'ailleurs, depuis la découverte de "l'homme des glaces" Ötzi, vieux de 5 300 ans, dans la région italienne du Tyrol, que les humains préhistoriques pouvaient très bien s'aventurer haut dans la montagne.

Carquois

Un carquois en écorce de bouleau, des pantalons et des chaussures en cuir, datant de 3 000 avant J.-C., ont été retrouvé également dans le col du Schnidejoch, dans le canton de Berne.

Chemins

Plus tard, à l'époque romaine ainsi qu'au Moyen-âge, on empruntait aussi ces hauts chemins, en témoigne de nombreux bâtons de bois découverts en altitude, et qui continuent d'être mis au jour régulièrement par les archéologues.

Cols

Grâce aux objets qui ont été retrouvés, on sait que des gens ont traversé les cols glacés des Alpes avec des vaches, des mules, de l'huile, du vin, des skis, des armes et bien plus encore.

Marchand

Un riche marchand du XVIIe siècle a notamment laissé dans la glace ses beaux vêtements, des pièces de monnaie du nord de l'Italie et des armes de l'actuelle Allemagne, et ses deux mules peut-être décédées de froid ou d'un accident.

Guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, des combats ont eu lieu dans les Dolomites ; il n'est donc pas étonnant de retrouver des effets militaires dans les montagnes italiennes.

Science

Pour récupérer tous les objets, potentiellement précieux pour l'histoire et pour la science, les chercheurs ont besoin de la société civile. Car ils ne peuvent tout simplement pas passer leur temps à arpenter les glaciers en train de fondre.

Application

L'application IceWatcher permet de recruter des passionnés de montagne pour récolter des informations sur le terrain. Des randonneurs ont fait état déjà d'une trentaine de découvertes sur l'application au cours des deux dernières années, rapporte Business Insider.

Restes

Mais une quinzaine sont des restes humains récents ou de vieilles bombes, et donc relève de la police. En cas de découverte d'un artefact potentiellement ancien, il est recommandé de ne surtout pas toucher l’objet.

Bactéries

Notamment à main nue, pour ne pas altérer sa conservation, mais aussi parce qu'on ne sait pas quelles bactéries ou quels virus peuvent être emprisonnés dans la glace.

Photos

Il faut ensuite prendre des photos dans son environnement, de le laisser sur place et de repérer son emplacement par GPS et/ou en érigeant un cairn, et enfin, le signaler à l’office archéologique local.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane