Fouilles : les archéologues font une étonnante découverte près de Dieppe

 

Fouilles : les archéologues font une étonnante découverte près de Dieppe

2000002982373C’est dans un flacon à sel que le message a été retrouvé. © Guillaume Blondel.

Sur le site du Camp de César près de Dieppe (Seine-Maritime), lors de fouilles archéologiques, une étonnante découverte a été faite par les archéologues. 

Étonnement

Il y a d’abord eu de l’inquiétude, puis de l’étonnement et enfin « une joie infinie » et un moment d’intense émotion. Le groupe de jeunes bénévoles et Guillaume Blondel, l’archéologue qui dirige le service archéologie de la Ville d’Eu, sont passés par tous les sentiments en septembre  2024 sur le site du Camp de César, situé entre Puys et Bracquemont (Seine-Maritime).

Fouilles

Eux, qui réalisent des fouilles sur ce site pour rechercher des traces de l’occupation gauloise, ont fait une découverte surprenante. Une découverte qui leur a fait faire un bond dans le temps de 200 ans !

bénévole

Tout commence le lundi 16 septembre 2024 lorsque Pierre, un bénévole par ailleurs étudiant en histoire à Caen, met au jour dans une tranchée le sommet d’un étrange objet. Pour Guillaume Blondel, le spécialiste qui encadre le groupe, il est certain qu’il ne s’agit pas d’une céramique gauloise, comme ils en ont retrouvé d’autres morceaux sur le site.

Précautions

Après avoir pris toutes les précautions pour s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un engin explosif datant de la Seconde Guerre mondiale, le groupe a pu extraire le pot de la terre.

Pot

« Ce pot était recouvert d’une petite coupelle glaçurée. Et on voyait un objet blanc en verre qui en dépassait », raconte Guillaume Blondel avec un large sourire. Rapidement, il détermine que le pot est ancien : il daterait du 19e siècle.

Fiole

Et dans une fiole en verre plate, « un flacon à sel comme celle que portaient au cou des femmes qu’elles respiraient pour éviter l’évanouissement dans leur corsage serré » se trouvait un papier, enroulé. Mais quel message pouvait-il porter ?

Hypothèses

Les hypothèses sont allées bon train chez les bénévoles : message d’un archéologue ? Message d’amour ? « Ou une recette de tarte aux pommes ? » Glisse avec malice l’archéologue eudois.

Mystère

2000002982373Voilà ce que les archéologues ont vu apparaître après avoir pioché dans un remblai du talus. © Guillaume Blondel.

Il a fallu attendre mardi 17 septembre 2024 au soir pour que le voile sur ce mystère soit levé. Guillaume Blondel, les mains gantées, entouré par toute l’équipe, a délicatement ouvert le flacon de verre. Puis, sous les yeux des bénévoles, il a déroulé le document sur lequel est inscrite cette phrase.

Pierre-Jacques Féret

« P. J. Féret natif de Dieppe, membre de plusieurs sociétés savantes a fouillé ici en janvier 1825. Il continue ses recherches dans toute cette vaste enceinte appelée Cité de Limes ou Camp de César ».

Archéologue

Pierre-Jacques Féret n’est autre que le premier archéologue à avoir réalisé des fouilles sur ce site pour tenter d’en découvrir l’histoire.

Théorie

« Il a voulu démonter une théorie ancienne qui parlait d’une présence carolingienne. Il a été le premier à fouiller et à découvrir des éléments attestant de la présence gauloise », raconte l’archéologue aux bénévoles.

Découverte

Des jeunes qui ont vécu avec émotion cette découverte qui les a fait « voyager dans le passé ». « Il a laissé un message pour les générations futures », sourient-ils. Message qu’ils ont bien reçu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle