Quand la mer Ria pliocène rhodanienne remontait jusqu’à Lyon
Quand la mer Ria pliocène rhodanienne remontait jusqu’à Lyon
Carte de la mer Ria pliocène rhodanienne.
L’étude de la carte géologique du Pays roussillonnais nous a permis de hiérarchiser les formations géologiques. Première formation : le kaolin, une argile blanche servant à la cuisson de la porcelaine, découverte à Auberives-sur-Varèze, qui s’est formé par le ruissellement de l’eau sur le socle hercynien, un sol granitique vieux de 250 millions d’années (Ma).
Roche
Puis la molasse, une roche sédimentaire issue des débris de l’érosion des Alpes formées il y a 20 Ma. Des galets (moraines glaciaires arrachées au Massif central) du plateau de Louze se sont formés, au retrait des glaciers. de la dernière période : le Würm, il y a 20 000 ans.
Mer
Une mer, la Ria pliocène du Rhône, a envahi la vallée du Rhône jusqu’à Lyon qui a duré 650 000 ans, on parle alors de crise Messinienne.
Processus
Pour comprendre le processus, nous remontons au Miocène, durant le Messinien, soit de -5,96 à -5,33 Ma. « L’assèchement de la Méditerranée a provoqué la formation de gigantesques canyons creusés par les fleuves du pourtour méditerranéen profond de plusieurs centaines de mètres.
Assèchement
Cet assèchement de la mer est dû à la fermeture progressive du détroit de Gibraltar sous l’effet tectonique de la poussée vers le nord de la plaque africaine.
Solange Arbel
Le détroit de Gibraltar était la seule connexion entre le Méditerranée et l’océan Pacifique », explique Solange Arbel, professeure agrégée de géologie. Elle poursuit : « Cette fermeture a entraîné une baisse du niveau marin de 1 500 mètres par rapport au niveau actuel.
Sicile
Phénomène parfaitement visible à Messine en Sicile grâce aux formations marines, sel gemme, gypse ou sel de potasse découverts, d’où le nom de période Messénienne.
Épisode
Cet épisode s’est terminé au début du Pliocène (- 5,3 à 2,6 Ma) par la réouverture brutale, en quelques décennies, du détroit de Gibraltar par la remise en eau de la Méditerranée. Cela a entraîné une montée des eaux par la mer. »
Cette coupe témoigne, avec ce dépôt d’argile grise rectiligne, de la présence de la mer qui remontait jusqu’à Lyon.
Microfossiles
Son existence est attestée par la présence de microfossiles, typiquement marins, dans les sédiments déposés au fond de l’eau.
Disparition
La disparition de la mer dans la vallée rhodanienne s’est faite par un comblement d’alluvions issues de l’érosion des Alpes, mais aussi par l’abaissement du niveau de la mer Méditerranée dont le niveau varie en fonction de celui de l’océan Atlantique.
Pierre Thomas
Ce phénomène a été identifié à Chanas par le géologue Pierre Thomas, professeur à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon.
Dépôts
Ces dépôts marins, parfaitement horizontaux, sous la forme d’argiles grises, ont été observés en dessous de la très belle coupe géologique apparue lors de l’excavation d’un terrain d’une exploitation arboricole dans la montée de la Bâtie à Chanas.
Coupe
Cette coupe montre parfaitement les terrasses fluvio-lacustro-glaciaires du plateau de Louze (nous sommes sur son pourtour) et ses dépôts de galets. En contrebas de cette coupe, soit 10 à 20 mètres plus en profondeur, en bordure de la rue du 29 Août.
Investigations
Ses investigations l’ont poussé à découvrir une autre coupe géologique avec ces fameuses couches d’argiles grises. La nature reprenant ses droits, il est difficile de les identifier, mais, en s’approchant de près, elles sont visibles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire