Cette réplique grandeur nature du Titanic est abandonnée dans un parc d’attraction chinois

 

Cette réplique grandeur nature du Titanic est abandonnée dans un parc d’attraction chinois

2000002982373La coque de l'attraction avait presque été achevée avant l'arrêt des travaux.

Construite dans ce qui devait être un parc à thème sur le Titanic, une réplique grandeur nature du paquebot rouille dans le centre de la Chine. Après des dizaines de millions de dollars investis, le milliardaire chinois à l'origine du projet a mis le chantier à l'arrêt, laissant son géant inachevé.

Suining

Dans la ville chinoise de Suining, à 1500 kilomètres de la mer, l’exacte réplique de la coque du Titanic fait désormais partie du paysage.

Fosse

Bâtie dans une fosse au bord de la rivière Qijang, la structure s'intègre au chantier jamais achevé d’un parc d’attraction sur le thème du Titanic.

Milliardaire

Lancé en 2014 par un milliardaire chinois, le complexe baptisé « Romandisea Titanic » promettait une expérience immersive avec, en point d’orgue, un dîner mouvementé à bord de la réplique du transatlantique. Comme son ainé, le navire possède des dimensions impressionnantes.

Spectacle

Long de 269 mètres pour un poids final estimé à 50 000 tonnes, il donne un spectacle complètement irréaliste : celui d’un paquebot échoué en plein milieu de la campagne chinoise.

Chantier

En 2021, le chantier paraissait bien engagé. Grâce à l’implication d’une centaine d’ouvriers, la coque était presque achevée. Bien que fidèle à l’original, cette dernière a été construite grâce à des techniques de soudage modernes, loin du rivetage effectué par les milliers d’ouvriers de Belfast au siècle dernier.

Attraction

Autre différence d’importance, la structure n’a pas été conçue pour prendre la mer, ni même flotter. Plus proche d’une attraction que d’un véritable bateau, elle devait passer sa carrière sur la terre ferme.

White Star Line

À l’intérieur, tout devait être identique au navire de la White Star Line, jusqu’aux poignées de portes. L’attraction devait fonctionner comme un vrai navire de croisière avec 900 membres d’équipage pour 2400 clients.

James Cameron

À bord, tout devait rappeler l’ambiance portée à l’écran par James Cameron, avec salles de banquets et théâtres. Le séjour devait se faire au rythme d’une machine à vapeur installée dans les entrailles du navire pour davantage de réalisme.

Collision

Le clou du spectacle ? La collision avec un iceberg, évidemment, lors du dîner final.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane