Le mys­tère des sou­ter­rains Lyon­nais

 

Le mys­tère des sou­ter­rains Lyon­nais

2000002982373Sur les pentes de Fourvière, cette galerie de captage dans une propriété privée a peu été utilisée, expliquant qu’elle n’ait pas été consolidée et qu’elle ait gardé cet aspect brut d’origine.

Lyon possède un monde sou­ter­rain co­los­sal, un patrimoine in­vi­sible par­fois vieux de 2 000 ans. Voici un grand panorama de l’his­toire et des mys­tères les plus pro­fonds re­cou­vrant ces sous- sols lyon­nais.

An­ti­qui­té

De­puis l’An­ti­qui­té jus­qu’à nos jours. Lyon pos­sède un monde sou­ter­rain co­los­sal, un patrimoine in­vi­sible par­fois vieux de 2 000 ans. De tout temps, l’homme a creu­sé. Pour l’eau, sur­tout, mais aus­si, plus tard, pour créer des voies de com­mu­ni­ca­tion.

Eaux

L’usine des eaux de Saint- Clair, le Fort de Vaise, la Cham­pi­gnon­nière de Ca­luire, l’os­suaire de la crypte des Brot­teaux, la grotte Bé­relle, les ga­le­ries du Chien fou et du cours Gé­né­ral- Gi­raud, les arêtes de pois­son…

Ga­le­ries

On compte une cen­taine de ga­le­ries ré­par­ties dans toute la ville, sur plus de 60 km. Par­mi les ex­plo­ra­teurs de ces lieux à pre­mière vue ca­chés et pour la plu­part fer­més au pu­blic, fi­gurent les ar­chéo­logues, mais aus­si les vi­si­teurs clan­des­tins pra­ti­quant l’ur­bex, une ten­dance qui semble se re­nou­ve­ler.

Souterrain

Le souterrain du Chien Fou a ce petit quelque chose que d’autres souterrains n’ont pas. Pour cette exploration, j’étais cette fois-ci accompagné de quatre compères passionnés par les souterrains et leur histoire.

2000002982373Le souterrain du Chien Fou.

Découverte

Pour certains d’entre eux, la découverte de ce type de souterrain était totale, plus habitués aux souterrains en périphérie de Lyon et à leurs pierres jaunes.

Monde

Dès que l’on pénètre dans le souterrain du Chien Fou, on est immédiatement transporté dans un autre monde. Vous êtes instantanément immergé dans un paysage calcifié faisant penser à une grotte gelée.

Topographie

Pour ce qui est de sa topographie, le souterrain du Chien Fou est longue galerie avec quelques portions étagées. La galerie principale est en pierres et briques maçonnées.

Galerie

Certaines parties de la galerie sont aussi taillées à même la roche. Ce qui est impressionnant par certains endroits, c’est le ciel de la galerie. Il peut atteindre jusqu’à trois ou quatre mètres. Bien évidement, certaines portions de la galerie ont été bétonnées par le services des balmes pour une fois, il semblerait qu’ils n’aient pas eu la main trop lourde.

Fonction

2000002982373La plupart des souterrains servaient à acheminer les eaux des sols en direction des puits, des fontaines ou des réservoirs des particuliers. Ici, la galerie des Loups sur les pentes de Sainte-Foy-lès-Lyon, à la frontière avec Lyon.

D’ailleurs, passons à la fonction de ce souterrain. Compte tenu de sa topographie, il semble que ce soit un souterrain de captage ; comme il en existe tant à Lyon.

Zone

La zone où se trouve ce souterrain est d’ailleurs très fournie en souterrains de captage. Aussi, je pense qu’il est très probable que deux niveaux totalement distincts existaient à l’époque.

Ciel

Là où le ciel de la galerie se trouve aujourd’hui à trois ou quatre mètres de hauteur, il devait très certainement y avoir un deuxième niveau auparavant. Certains éléments et traces dans les murs semblent étayer cette théorie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle

Le mystère du gouffre d'Uriane