Nebiri un dignitaire égyptien vers le XVe siècle avant JC
Nebiri un dignitaire égyptien vers le XVe siècle avant JC
Source : Médecine légale virtuelle / Nebiri.
Nebiri était un ancien dignitaire égyptien qui a vécu à l'époque de la 18e dynastie, correspondant au règne du pharaon Thoutmosis III (1479-1425 av. J.-C.).
Momie
Maintenant, en termes d'archéologie, la momie de Nebiri a présenté le plus ancien cas d'insuffisance cardiaque chronique due à l'athérosclérose (avec une grave maladie des gencives).
Reconstruction
Mais au-delà des rapports modernes, il y a presque un sentiment de justice poétique en ce qui concerne l'histoire et la reconstruction de la momie de Nebiri.
Décédé
Pour mettre les choses en contexte, Nebiri est peut-être décédé entre 45 et 60 ans et a été enterré dans la Vallée des Reines (ou Ta-Set-Neferu en égyptien).
Tombe
Cependant, sa tombe a été profanée et pillée dans l'Antiquité même, tandis que son corps a été intentionnellement endommagé par les pillards. Les restes de sa momie ont été redécouverts en 1904 et conservés par la suite au Musée égyptien de Turin.
Momie de Nebiri.
Technologie
Mais malgré le sort si regrettable de la momie de Nebiri, c'est la technologie médico-légale moderne qui a aidé à "faire revivre" les attributs physiques de son visage. Ramenant ainsi une fois de plus le dignitaire égyptien antique sous les projecteurs historiques.
Tomodensitométrie
À cette fin, cette reconstruction faciale a été réalisée en utilisant la tomodensitométrie ainsi que d'autres techniques.
Résultat
Et le résultat se traduit par la reconstitution faciale d'un homme dans la cinquantaine avec des mâchoires bien définies, un nez apparemment proéminent et des lèvres légèrement épaisses.
Profanée
Chose intéressante, alors que la tombe de Nebiri a été profanée il y a des millénaires, sa tête est souvent considérée comme un bon exemple "d'emballage parfait" à l'époque de l'égypte antique, selon un article publié dans la revue Forensic Science, Medicine and Pathology.
Scanner
En fait, un scanner a déjà révélé comment la tête momifiée a été préservée à l'aide de bandages en lin soigneusement insérés dans la région nasale, les yeux et la bouche.
Analyse
Une analyse réalisée en 2013 a montré comment ces pansements étaient méticuleusement traités avec une concoction comprenant un baume ou une plante aromatique, une résine de conifère, de la résine de Pistacia chauffée et enfin de la graisse animale (ou huile végétale).
Commentaires
Enregistrer un commentaire