Un mystérieux trou géant : vient d’apparaître dans le sol du Chili
Un mystérieux trou géant : vient d’apparaître dans le sol du Chili
Un mystérieux trou géant vient d’apparaître dans le sol du Chili.
Un immense trou béant est apparu dans le sol, au Chili. Le gouffre s’étire sur quelque 32 mètres de diamètre, et est profond d’environ 200 mètres.
Autorités
Les autorités cherchent à savoir pourquoi et comment celui-ci est apparu. Un immense trou béant, qui forme un vaste rond au milieu d’une terre aride, seulement parsemé de quelques buissons.
Gouffre
Ce mystérieux gouffre s’est ouvert dans le sol, près de la ville de Tierra Amarilla, au Chili. Les autorités ont pris connaissance de son apparition samedi 30 juillet 2022, rapporte l’agence de presse Reuters mardi 2 août 2022.
Existence
L’existence du gouffre a été confirmée par le Service national de géologie et des mines du Chili (Sernageomin).
David Montenegro
Selon le directeur de l’institution, David Montenegro, le trou court s’enfonce dans le sol sur environ 200 mètres !
Diamètre
Son diamètre : quelque 32 mètres, annonce l’agence publique dans un communiqué. Le trou est apparu sur des terres exploitées par la société minière canadienne Lundin Mining, où se déroulent des opérations minières d’extraction de cuivre.
Communiqué
L’entreprise a indiqué, dans un communiqué, qu’un périmètre de sécurité avait été mis en place autour du trou et qu’aucun blessé ni dégât matériel n’étaient à déplorer. Ce qu’ont également confirmé les autorités chiliennes.
Assuré
Lundin Mining a aussi assuré que l’habitation la plus proche était située à 600 mètres de là et que le trou était « stable ».
Spécialistes
Le Sernageomin a envoyé des spécialistes sur place afin de procéder à des investigations, et ils travaillent avec la société afin de déterminer l’origine de ce mystérieux gouffre.
Experts
Plusieurs experts du Service national de la géologie et des mines (Sernageomin) ont rapidement été envoyés sur place pour tenter de comprendre comment une telle crevasse, appelée doline, avait pu se former.
Doline
Une doline est en général observée quand des cavités souterraines contenant de l’eau s’effondrent sous le poids du sol.
Situation de la petite ville de Tierra Amarilla au Chili.
Cas
Dans le cas présent, difficile de parler d’un phénomène naturel. D’après le maire de la petite ville de Tierra Amarilla, située aux abords du trou, ce dernier serait une conséquence directe des activités extractives excessives menées dans la région. « C’est le plus grand gouffre que nous ayons vu. »
Inquiets
Nous sommes très inquiets, car il continue de s’étendre. Notre communauté n’avait jamais vu ça, dénonce l’édile dans les médias locaux.
Zone
Pour sa part, la société reconnaît l’existence du gouffre et ne nie pas en être à l’origine. Dans un communiqué, elle assure que la zone a été immédiatement vidée et les autorités chiliennes prévenues et qu’aucune personne ou infrastructure n’a été touchée.
Extractions
Les extractions ont même été suspendues par mesure de sécurité. Mais contrairement aux déclarations du maire, Lundin Mining jure que le trou est stable et ne s’étend pas.
Tierra Amarilla
Le maire de Tierra Amarilla, 13 000 habitants, a demandé des explications. Il s’est demandé si le trou s’était formé en raison d’activités minières ou non, ce que devront donc déterminer les investigations menées sur place.
Constatée
Ce n’est pas la première fois que de tels phénomènes se produisent. L’apparition de ces trous est régulièrement constatée, un peu partout dans le monde.
Chine
Ainsi, en Chine, un gouffre géant identifié par des scientifiques au mois de mai 2022 laissait apparaître une forêt primitive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire