Le mystère du village breton englouti sous un lac
Le mystère du village breton englouti sous un lac
Le lac était asséché tous les dix ans : 1951, 1966, 1975, 1985 et 2015 dévoilant ainsi un paysage étonnant : figée dans les profondeurs.
Un village englouti il y a près de quatre-vingt-dix ans. Au fond de la vallée du Blavet, en Bretagne, 35 m en dessous du niveau de l’eau, les ruines d’une dizaine de maisons dressent leur silhouette au milieu de la vase, des arbres fossilisés et des carcasses de bateaux.
Pontivy
C’est en 1921 que Mr Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine de barrer le Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique.
Construction
Cette construction gigantesque constitue, à l’époque, un réel défi pour les ingénieurs. En effet, avant la Seconde Guerre mondiale, il n’existe que quatre barrages de cette importance en France… Mais ces derniers ne produisent pas d’électricité, une gageure qu’il faut relever !
Problèmes
Malgré nombre de problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l’usine hydroélectrique sont inaugurés le 12 octobre 1930. Ils seront réquisitionnés par les Allemands sous l’Occupation.
La vidange du lac de Guerlédan.
Vestiges
Ces vestiges du passé ont refait surface en 2015 à l’occasion de la vidange du lac de Guerlédan, le plus grand lac artificiel de la région. 30 jours ont suffi pour que les 51 millions de mètres cube d’eau (l’équivalent de 255 millions de baignoires) du lac s’évanouissent dans le Blavet.
Cinquième
C’est la cinquième fois depuis l’inauguration du barrage EDF qui a entraîné l’engloutissement de la vallée, en 1930, que la retenue d’eau est mise à sec, révélant l’aspect originel des lieux.
Trous
Les trous béants laissés dans la falaise par les ardoisiers dès le XIIe siècle, les habitations des charbonniers qui exploitaient la forêt voisine, et les 17 écluses du canal de Nantes à Brest imaginé par Vauban.
Lac
Début 2016, Guerlédan redevenait lac. Engloutissant à nouveau, pour plusieurs dizaines d’années certainement, ce patrimoine oublié. Le barrage de Guerlédan est de type poids-béton d’une hauteur de 45 mètres et d’une longueur totale de 208 mètres.
Constituer
Il permet de constituer un lac d’une superficie de 304 ha, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 53 millions de m3 d’eau.
Complexe
Le complexe hydroélectrique de Guerlédan Saint Aignan produit une énergie renouvelable de 15 MW par an, soit l'équivalant soit de la consommation annuelle des habitants d’une ville de 15 000 habitants.
Musée
Musée de l’électricité à découvrir, le Musée de l’électricité à Saint Aignan retraçant toute l’histoire du complexe hydroélectrique depuis 1930 avec la construction d’un barrage hydro-électrique à Mûr-de-Bretagne, la vallée encaissée de Guerlédan s’est métamorphosée en un lac bordé par le massif forestier de Quénécan.
Paradis
Guerlédan est d’ordinaire un véritable paradis pour les adeptes des activités de pleine nature et nautiques et pour les amoureux du patrimoine naturel et architectural.
Vidange
Mais, plus encore, à l’occasion de la vidange du lac en 2015 pour des travaux sur le barrage, Guerlédan a révélé sa face cachée et mystérieuse pour découvrir, ses nombreux vestiges, son canal, ses maisons éclusières, ses paysages lunaires éphémères et atypiques de la « Vallée engloutie » de Guerlédan.
Commentaires
Enregistrer un commentaire