Pourquoi personne ne fut jamais jeté aux oubliettes ?
Pourquoi personne ne fut jamais jeté aux oubliettes ?
Les oubliettes.
Pour la plupart d’entre nous, et ce, depuis le 19e siècle, les oubliettes désignent un cachot où l’on enfermait ceux qui étaient condamnés à la prison à vie.
Fosse
Il pouvait aussi s’agir d’une fosse couverte d’une trappe où l’on faisait tomber ceux dont on voulait se débarrasser. Et au sens figuré, le terme désigne l’endroit où l’on relègue quelque chose ou quelqu’un qu’on veut oublier.
Oubliettes
Pourtant, jamais personne n’a été jeté aux oubliettes. Et pour cause : les oubliettes désignaient dans les châteaux-forts médiévaux non pas un cachot ou une fosse, mais les réserves de nourriture, elles n’étaient donc pas utilisées pour y mettre des hommes !
Tour de Crest, le plus haut donjon médiéval de France / Rhône-Alpes, Drôme.
Donjon
Situées sous le donjon, c’est-à-dire la tour principale du château, dans de grandes salles en sous-sol, on y accédait la plupart du temps par une échelle et non par une porte afin qu’aucun animal (souris ou insectes) ne puisse y entrer.
Température
Durant l’hiver, la température y était si basse qu’on pouvait y entreposer de la glace.
Prisonniers
Depuis deux siècles, on prétend que des prisonniers y sont jetés. En réalité au Moyen Age, les personnes qui attendaient leur jugement étaient enfermées dans un cachot, que l’on nommait également “cul-de-basse-fosse” puis soit payaient une amende, étaient exposés au pilori ou bien exécutés.
Prison
Mais la prison au sens où nous l’entendons de nos jours ne faisait pas partie de la gamme des sanctions médiévales.
Antiquité
En effet de l’Antiquité jusqu’au haut Moyen Âge l’existence de la prison se limite au carcer romain, à quelques donjons et à la célèbre « prison pour dettes » (une détention préventive et non un châtiment, dont le but était de contraindre le condamné à payer ses dettes).
Les souterrains du château de Brézé / Maine-et-Loire Région Pays de la Loire.
Histoires
Vous avez tous entendu des histoires de souterrains. Que sous tel château partent un ou plusieurs souterrains qui débouchent plus ou moins loin dans la campagne.
Distances
Souvent, on vous dit qu’ils rejoignent le château ou le manoir voisin. Parfois des distances d’une dizaine de kilomètres. Ce dispositif permettait au seigneur ou aux soldats de fuir en toute discrétion en cas de siège.
Difficulté
D’abord, prenez conscience de la difficulté voire de l’impossibilité technique de creuser des souterrains de plusieurs kilomètres au Moyen Âge.
Terrain
Vous devrez veiller au relief du terrain. Deviner que vous arrivez au niveau d’une vallée, d’une rivière et donc creuser plus bas pour les passer.
Tunnel
Et tout ça sans point de repère sur l’extérieur, enfermé que vous êtes dans votre tunnel. Vous devrez veiller aux éventuelles remontées d’eau d’une nappe phréatique. Surtout, il faudra creuser, longtemps.
Galeries
Au château d’Arques en Normandie, des galeries partent de sous les tours et débouchent par d’étroites meurtrières dans le fossé.
Défenseurs
De là, les défenseurs pouvaient viser l’ennemi qui s’aventurait au niveau du fossé, dans ce cas, les souterrains sont courts et ont un véritable intérêt militaire.
Caves
Dans d’autres cas, les structures souterraines correspondent simplement à des caves : au Moyen Âge, on les creusait souvent sous la forme de longs couloirs.
Carrière
Parfois, les souterrains sont interprétés comme une carrière. On creusait sous le château pour extraire les pierres destinées à façonner les remparts et les bâtiments.
Transport
Cette utilisation réduisait le transport, toujours coûteux, des matériaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire