Des archéologues ont mis au jour des sphères de pierre géantes dans le delta du Diquís au Costa Rica

 

Des archéologues ont mis au jour des sphères de pierre géantes dans le delta du Diquís au Costa Rica

Stone1 741x486 1 696x456Sphères de pierre géantes sur la petite île de Isla del Caño au Costa Rica.

Les sphères de pierre se trouvent sur la petite île de Isla del Caño et dans le delta de Diquís, où plus de 300 pétrosphères de pierre ont été identifiées précédemment, provenant de la culture Diquís.

Culture 

La culture Diquís a émergé dans la vallée du Rio Grande de Térraba, où elle a établi des systèmes sociaux, économiques et politiques complexes pour gouverner sa société. 

Période 

Au cours de la période Chiriquí, entre 800 et 1500 après J.C, de nombreux établissements se sont développés pour devenir de grandes communautés autour des terres alluviales du fleuve Térraba et de ses principaux affluents.

Structures

Construisant de grandes structures à l’aide de blocs rocheux à bords arrondis, des zones pavées, des sites funéraires et des monticules circulaires ou rectangulaires avec des murs de pierre.

Période

Les Diquís ont atteint un sommet de développement culturel au cours de cette période, les artisans diquís créant des objets élaborés en céramique, en os et en or.

Sphères

Sculptant des sphères en pierre dans des zones importantes des colonies. Les sphères de pierre étaient également placées en alignement sur les places publiques, ou le long de l’approche des habitations de l’élite dirigeante ou des chefs.

Diquis deltaInstituto Nacional de Antropología e Historia (INAH).

Archéologues

Des archéologues de l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) et du Musée national du Costa Rica (MNCR) ont excavé 6 sphères de pierre dans le cadre d’un projet plus large de préservation des monuments.

Équipe

L’équipe s’est concentrée sur le site archéologique de Finca 6, situé dans le canton d’Osa, dans la province de Puntarenas, dans lequel les sphères de pierre se sont détériorées en raison des altérations dérivées de la constitution de la roche, des dommages causés par l’humidité et des inondations résultant des ouragans et des tempêtes tropicales.

Intervention

L’intervention comprenait le nettoyage et la stabilisation de la surface par l’application de bordures et de plaques de mortier de chaux-sable enrichi pour augmenter légèrement la dureté, ainsi que la mise en place de couches de protection avec du mortier. Les sphères ont ensuite été rebouchées avec des couches de géotextile, de gravier et de sable. 

Vérifié

"Nous avons vérifié que cela permet une homogénéisation de la température et de l’humidité qui évite le contact avec l’acidité du sol argileux et empêche la croissance de la végétation à proximité", a déclaré Javier Fallas du MNCR.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle