Une mystérieuse et gigantesque gravure de serpent découverte dans la jungle

 

Une mystérieuse et gigantesque gravure de serpent découverte dans la jungle

2000002982373Forêt colombienne / Photo d'illustration.. 

Elle fait partie d'un ensemble bien plus large, comportant plus d'un millier de gravures préhistoriques. C'est une découverte sensationnelle que vient de faire une équipe de chercheurs, dans une région isolée d'Amérique du Sud.

Gravures

Ces derniers ont mis à jour plus d'un millier de gravures préhistoriques, dont les plus grands exemples d'art rupestre préhistorique au monde. Des œuvres d'art géantes appartenant à une culture ancienne perdue depuis longtemps.

Peuples

Les gravures, découvertes le long de la frontière entre la Colombie et le Venezuela, sont réparties en 157 groupes le long d'un tronçon de 70 kilomètres du fleuve Orénoque et auraient été réalisées par d'anciens peuples amérindiens.entre 700 et 1000 après J.C.

Animaux

Elles représentent des animaux géants, allant des vautours aux raies pastenagues, en passant par les singes, les tortues, les jaguars, les crocodiles et, surtout, les serpents. Ces derniers ont été gravés dans des zones particulièrement difficiles d'accès, en hauteur et sur des falaises presque verticales.

2000002982373Les archéologues explorant la vallée de l'Orénoque ont jusqu'à présent identifié sept serpents géants gravés, mesurant entre 16 et 43 mètres de long. L'exemple sur cette photo fait 26 mètres de long.

Caractéristique

La caractéristique la plus frappante de ces représentations rupestres est sans aucun doute la dimension inédite de ces œuvres : elles sont tout simplement gigantesques.

Dimensions

Plus de soixante d'entre elles ont des dimensions supérieures à 10 mètres, notamment un mille-pattes géant.

Serpent

Mais ce n'est rien comparé à la plus grande : Un serpent géant de 43 mètres de long, retrouvé aux trois-quarts de la hauteur d'une falaise de 200 mètres de haut et qui pouvait faire office d'oracle.

Découverte

Cette découverte est d'autant plus intéressante qu'elle vient renforcer un phénomène que les chercheurs analysent depuis longtemps : la tradition ancestrale et mondiale pour l'ophiolâtrie, le culte du serpent.

Mythologies

Le serpent figure en effet dans les mythologies de presque toutes les régions du monde, de l'Europe préhistorique et de l'Égypte ancienne à l'Australie aborigène et l'Amérique ancienne, précise The Independent.

2000002982373Cette gravure de serpent de 43 mètres de long, presque certainement d'importance religieuse, est l'un des plus grands exemples d'art rupestre préhistorique.

Monstres

La mythologie grecque classique par exemple, à l'instar des mythologie anciennes mexicaines, japonaises, africaines ou indiennes, regorge de monstres serpents surnaturels, souvent associés à la création de l'humanité, voire à l'immortalité, et étant tantôt bienveillants, tantôt maléfiques.

Gravé

Le serpent gravé récemment découvert en Amérique du Sud-est même loin d'être sa plus grande représentation dans le monde : un serpent géant de 411 mètres de long et vieux de 900 ans est encore visible aujourd'hui au sommet d'une colline dans le sud de l'Ohio, en Californie.

Fascination

Comment expliquer une telle fascination pour les serpents dans le monde entier depuis des millénaires ? La réponse se trouve certainement dans ce que ces reptiles représentaient et représentent toujours : une véritable menace pour les humains.

Morsure

Encore aujourd'hui, entre 81.410 et 137.880 personnes meurent chaque année à la suite d'une morsure de serpents venimeux. Si l'on se projette un instant des centaines d'années en arrière, quand nous vivions plus proches de la nature, cette crainte devait être encore plus présente.

Menace

Une menace que les peuples du monde entier ont tenté d'apaiser en les vénérant, laissant derrière eux les vestiges de leurs représentations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Frédérique Durand : enquête sur les trésors enfouis de Notre-Dame de Paris

Le Trou du vent en Dordogne n’a pas encore livré tous ses secrets

Bruges : une surprenante trouvaille dans des latrines du XVe siècle