Le triangle des Bermudes : légende ou réalité ?
Le triangle des Bermudes : légende ou réalité ?
Le mystérieux triangle des Bermudes.
Plus d’une centaine de navires et avions ont disparu dans cette région proche des Caraïbes, comme happés par une force étrange et invisible.
Mystérieux
Son nom si mystérieux renforce son caractère légendaire, mais la malédiction qui l’entoure est pourtant scientifiquement prouvée… Ou presque.
Récits
Son nom semble sorti de récits d’aventures ou d’une légende romanesque, à l’instar de l’Atlantide, mais le triangle des Bermudes existe bel et bien.
Zone
Cette zone géographique de 500.000 kilomètres carrés ne se situe pas seulement au niveau des Bermudes, mais entre la Floride, Porto Rico et l’archipel des Bermudes.
Flou
Déjà, on comprend le flou qui l’entoure : c’est une zone immense, la superficie pourrait atteindre jusqu’à 4 millions de kilomètres carrés selon certaines études.
Réputation
Mais ce n’est pas sa taille qui fait sa mauvaise réputation. En décembre 1945, une flotte de cinq avions américains s’évapore au-dessus de l’Atlantique. Leurs derniers mots, transmis par radio sont plutôt inquiétants : "On dirait qu’on rentre dans des eaux troubles"
Perdus
"Nous sommes complètement perdus". Quatorze hommes ne donnent plus signe de vie, tout comme les treize personnes parties à leur recherche à bord d’un hydravion. On ne retrouvera jamais leur trace.
Décrite
En 1950, la zone géographique est décrite pour la première fois par le journal américain Miami Herald, depuis le milieu du XXe siècle, le triangle des Bermudes est le théâtre de disparitions en série.
Moyenne
En moyenne, pas moins de 4 avions et 20 bateaux disparaissent mystérieusement chaque année dans ce triangle des Bermudes. Coïncidence ? Certains ne le croient pas.
Situation géographique du triangle des Bermudes.
Peur
La peur de l’inconnu pousse souvent à trouver des explications farfelues pour donner du sens là où il en manque.
Phénomènes
Pour certains esprits inventifs, ces disparitions ne peuvent pas être le fruit du hasard et résulteraient de phénomènes paranormaux.
Surnommé
Le triangle des Bermudes, également surnommé "le triangle du diable" serait ainsi une porte vers une autre dimension que l’on atteindrait après avoir été pris dans des tourbillons. Pour d’autres, le triangle des Bermudes serait la base secrète des OVNIS venus enlever les Terriens.
Monstre
D’autres encore, ont parfois suggéré la présence d’une sorte de monstre géant, capable d’attirer les navires aux fins fonds de l’océan. Une créature semblable à Lusca, pieuvre géante issue du folklore de l’île d’Andros, aux Bahamas.
Légende
Selon la légende, Lusca trouverait refuge dans les trous bleus (cavités sous-marines comme il en existe autour du triangle des Bermudes).
Structures
L’existence d’une ville sous-marine, sous le triangle des Bermudes a, elle aussi, été envisagée après que d’étranges "structures" ont été identifiées, parfois même associées à des pyramides de verre.
Route
Ces "structures" ne sont rien d’autre que "la route de Bimini" : des formations rocheuses naturelles présentes dans les fonds marins.
Hypothèse
Enfin, une autre hypothèse populaire suggère que le triangle des Bermudes puisse être sous l’influence d’un pouvoir électromagnétique capable de désorienter les navires et les avions, et de les mener à leur perte.
Théories
Si toutes ces théories sont très imagées, elles manquent toutefois de preuves tangibles !
Communauté
Voilà pourquoi la communauté scientifique tente, à son tour, de percer le mystère afin de proposer des explications rationnelles à ces mystérieuses disparitions.
L'abondance de récifs peu profonds a fait des îles Vierges britanniques un paradis pour la plongée sous-marine et un cauchemar pour les capitaines de bateaux. Ici, l'épave d'un remorqueur repose dans sa tombe sablonneuse.
Montagne
Derrière ces phénomènes paranormaux, se cacherait une explication cartésienne. L’étude du fond marin du triangle des Bermudes a montré la présence d’une montagne sous-marine de près de 4.000 mètres de haut sous les Bermudes.
Récifs
L’accumulation d’algues, de coquilles ou bien de couches de calcaire a entraîné la formation de récifs, pouvant être responsables d’accidents de la mer.
Méthane
Du gaz, méthane remontant du fond de l’océan pourrait aussi créer des trous sous les coques des bateaux, selon l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Perturbations
Les perturbations climatiques de la région, proche de la côte mexicaine, expliquent aussi certains accidents aériens ou maritimes.
Ouragans
Tempêtes équatoriales, orages avec des vents qui peuvent souffler à plus de 270 km/h, peuvent être à l’origine de la formation de vagues immenses.
Erreur
Difficile de manœuvrer dans ces conditions. En plus de l’instabilité météorologique, il faut également compter sur l’erreur humaine, et les disparitions perdent beaucoup de leur mystère.
Extraterrestres
Il semble donc préférable de garder les théories extraterrestres pour un bon roman de science-fiction et de se ranger du côté des discours scientifiques, beaucoup plus étayés ! Mais dans le doute, mieux vaut éviter d’aller faire un tour là-bas…
Récits
Pendant longtemps, les récits de marins se sont avérés trop imprécis pour que le phénomène ne soit pas étudié sérieusement.
Farfelues
Diverses théories farfelues ont alors émergé, allant du piège vers une autre dimension. Aujourd’hui, deux explications plus sérieuses sont avancées par les scientifiques pour tenter d’expliquer ces phénomènes.
Technologies
Grâce aux nouvelles technologies et aux progrès réalisés dans le domaine de l’hydrographie, scientifiques et plongeurs peuvent recourir aux sonars, permettant la visualisation des fonds marins avec précision, avec une large couverture.
Épave
En février 2020, une épave a été retrouvée quatre-vingt-quinze ans après sa disparition.
Simon Boxall
L'océanographe britannique Simon Boxall, de l'Université de Southampton, explique que ces vagues, ou ces « murs d'eau », comme ils sont souvent décrits, peuvent atteindre les 30 mètres de haut et sont capables de faire chavirer des navires de grande taille.
Vagues
Ces vagues abruptes, appelées « vagues scélérates », apparaissent souvent au sein d'un mouvement de vagues aux ondulations normales.
Répartition
La répartition de ces vagues scélérates à l'échelle du globe est cependant encore mal connue des scientifiques aujourd’hui, mais apportent un éclairage au mystère qui entoure les disparitions dans le Triangle des Bermudes.
En moyenne, on dénombre quatre avions et vingt bateaux disparaissent mystérieusement chaque année dans cette zone de l'Atlantique.
Abysses
Ce paysage accidenté est accompagné d’abysses pouvant atteindre 8 000 mètres de profondeur.
Comparaison
Pour comparaison, la fosse des Mariannes, le point le plus profond de la croûte terrestre, se trouve à 10 994 mètres de profondeur.
Caractéristiques
Ces caractéristiques topologiques, conjuguées à divers phénomènes météorologiques, pourraient donc expliquer la cause de ces disparitions.
Tom Iliffe
Tom Iliffe, professeur de biologie marine, avait d’ailleurs révélé l’existence de tourbillons aspirants après avoir plongé dans la zone. « Les tourbillons sont évidents, il y a d’immenses tunnels avec une très forte puissance d’aspiration. »
Tourbières
Ce phénomène, appelé « théorie des tourbières », est souvent observé dans les environnements de roches calcaires, semblables aux récifs du Triangle des Bermudes.
Épicentre
Le Triangle des Bermudes est également l’épicentre d’une activité météorologique, particulièrement violente, de nombreuses microrafales de vent soufflant à plus de 270 km/h sont à l’origine de vagues aux dimensions rares.
Article
Dans un article récent, le Greek Reporter a retrouvé le récit d’un marin marchand du nom de Spetzos qui a vécu une expérience très étrange lors de son passage dans la région.
Navire
Son navire se rendait à Alger depuis Porto Matanzas, à Cuba, lorsqu’il est devenu évident que la vitesse du navire était anormalement élevée, alors que les instruments ne signalaient rien de tel.
Symptômes
Peu de temps après, les membres de l’équipage ont commencé à ressentir des symptômes étranges, notamment le capitaine qui s’est plaint que son corps était lourd et qu’il était incapable de lever les bras.
Horloges
L’électricien a remarqué que les horloges étaient toutes décalées de deux heures sans raison apparente, tandis que le timonier s’est retrouvé incapable de contrôler le navire, car le gyroscope était cassé.
Étrange
« Mais le plus étrange, c’est ce qui s’est passé un peu après 17 heures ».
Objet
« Le cuisinier et moi étions en train de jouer au backgammon dans le fumoir, quand soudain nous avons regardé en arrière et avons vu, à gauche du navire, c’est-à-dire du côté nord-ouest, à quelques kilomètres de là, un grand objet volant blanc non identifié dans le ciel ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire