En pleine partie de pêche il tombe sur des pièces portant le sceau des Templiers
En pleine partie de pêche il tombe sur des pièces portant le sceau des Templiers
Bouclier des Templiers
En 2014, Pascal, facteur et se rend près du village de Saint-Geniez en Alpes-de-Haute-Provence pour une partie de pêche à la truite. Ce jour-là, sa ligne ne ramène pas seulement des poissons, mais également une découverte historique majeure,
Pièces
En explorant les environs, il tombe sur un ensemble de pièces en or et deux pièces taillés gravées, qu’il identifie plus tard comme étant liées à l’ordre des Templiers.
Drac
Surpris et enthousiaste, Pascal décide de contacter la Direction régionale des affaires culturelles (la Drac). Mais n’ayant reçu aucune réponse, il suppose que sa découverte est anodine. "Comme je n’ai pas eu de retour, j’ai cru que ça n’avait pas vraiment de valeur", raconte Pascal.
Affaire
C’est plus de 10 ans plus tard, que l’affaire refait surface, révélant l’important de sa trouvaille. Durant une décennie, ce trésor est resté méconnu, conséquence d’une communication perdue et d’un manque de suivi. Face à l’absence de réponse, le pêcheur ne s’est pas découragé.
Recherches
Il a entrepris ses propres recherches pour en savoir plus sur son "petit trésor". En consultant des ouvrages historiques et avec l’aide d’expert, il a pu authentifier l’origine de sa monnaie trouvée. "Vous savez, je dévoile tout ça avec humilité. Ça va comme me libérer d’un poids. Je suis mûr aujourd’hui pour tout révéler et remettre mes découvertes aux services de l’État."
Commentaires
Enregistrer un commentaire